Domotique

Domotique maison : tout pour une habitation « intelligente »

06/12/2016 / Domotique


Domotique maison : tout pour une habitation « intelligente »

 

La domotique maison a plusieurs objectifs : améliorer les économies d'énergie en transformant son habitation en une maison intelligente, assurer la sécurité des biens et des personnes et améliorer son quotidien grâce à la domotique de confort et la domotique PMR (personnes à mobilité réduite).

 

Domotique pour une maison intelligente et des économies d'énergie

Si elles ne sont pas là pour bouleverser totalement les factures d'énergie, les solutions de domotique pour la maison permettent toutefois de les alléger considérablement.

Plusieurs outils peuvent venir intégrer vos installations et aider à rationaliser la consommation d'électricité et de chauffage. Il existe deux sortes d'appareils sur le marché : les appareils domotiques autonomes et les packs.

  • Les appareils domotiques autonomes ne sont reliés qu'à une simple télécommande ou à un smartphone. On trouve ainsi des prises connectées, des ampoules LED connectées ou encore des stations météo. Ces appareils ne sont intéressants que s'ils répondent à un besoin bien précis. Ils permettent d'intégrer facilement le monde de la maison intelligente en ciblant ses besoins.
  • Les packs domotique proposés par les plus grandes marques offrent aux technophiles la possibilité de s'offrir un équipement à la pointe. Ils se composent de divers capteurs et appareils ainsi que d'un système central contenant les informations et déclenchant les actions. Les packs domotique facilitent non seulement la mise en place d'une maison intelligente, mais aussi la gestion des différentes commandes. Le plus : de nombreuses installations peuvent venir compléter le pack.

Parmi les objets phare de la domotique pour une maison intelligente, on retrouve le thermostat connecté, à contrôler depuis son smartphone.

Il vous permet, une ou deux heures avant de vous lever ou de rentrer chez vous, de monter le chauffage afin d'arriver dans une maison dont la température est idéale.

Le thermostat connecté permet également de programmer le chauffage en mode éco durant les vacances et lorsque les fenêtres sont ouvertes grâce à des capteurs et des détecteurs.

Allié à l'automatisation des volets, le contrôle du thermostat à distance permet de réaliser des économies d'énergie conséquentes.

 

La domotique de sécurité pour une maison protégée

Donner l'alerte, simuler une présence, récolter des preuves... La domotique de sécurité ressemble à s'y méprendre à un jeu. Son objectif principal est d'animer en permanence la maison comme si vous y étiez, mais aussi de donner l'alerte en cas d'infraction.

Le principe de la domotique de sécurité repose avant tout sur l’interaction des différents appareils. Les divers équipements permettent de protéger des endroits différents de la maison :

  • Les portes et les fenêtres grâce à l'installation de capteurs de bris de glace et de mouvements et une automatisation des volets.
  • L'intérieur de la maison grâce à l'installation de caméras invisibles, de champs magnétiques et de micros sensibles.
  • Le jardin et ses dépendances grâce à la motorisation d'un portail

Tous ces éléments sont pilotés depuis une seule et même centrale, installée soit sur ordinateur, soit sur smartphone.

Les alarmes et la vidéosurveillance sont aujourd'hui les équipements les plus utilisés en domotique sécurité.

La caméra de surveillance permet à l’utilisateur de voir en direct les images filmées depuis son smartphone et de déclencher l'alerte en cas de problème.

Seul inconvénient : elle doit être placée à un endroit stratégique, être capable de filmer dans le noir et être équipée d'un large champs de vision.

L'alarme connectée doit elle aussi répondre à plusieurs critères : elle doit prévenir automatiquement le propriétaire et un centre de sécurité en cas de déclenchement, elle doit être capable de différencier la présence animale à la présence humaine et pouvoir être mise en marche à distance en cas d'oubli.

 

Domotique et confort pour une maison facile à vivre

Plusieurs appareils domotiques permettent à votre maison connectée d'être en totale harmonie avec vos besoins et votre mode de vie.

  • Idéale pour les amateurs de musique, la diffusion sonore vous permet de contrôler votre programme musical (radio, MP3, CD...) où que vous soyez.
  • L'ouverture et la fermeture automatiques des volets roulants permet non seulement de faire des économies d'énergie et de simuler une présence, mais aussi de gagner du temps en limitant les allées et venues dans les différentes pièces de la maison. On peut régler le contrôle des volets soit individuellement, soit globalement, soit selon les différentes zones de l'habitation.
  • Aussi utile pour la simulation de présence que pour faire des économies d'énergie et gagner en confort, l'automatisation de l'éclairage facilite le quotidien. Il est possible de programmer des heures d'allumage et d'extinction et de créer des ambiances différentes dans chaque pièce.
  • Le réseau multimédia permet de relier à la télévision toutes les données stockées sur les objets connectés de la maison. On pourra ainsi regarder des photos stockées sur l'ordinateur familial, se connecter à internet depuis la télévision, regarder un film stocké dans un ordinateur portable ou encore jouer en réseau.
  • La domotique de confort permet également de programmer l'arrosage automatique de son jardin et de ses plantes lors des vacances.

Si tous ces appareils sont commandés à distance depuis un smartphone ou un ordinateur, la fin d'année 2015 devrait voir apparaître de nouvelles fonctionnalités comme la commande vocale.

Google et Apple ont en effet développé chacun de leur côté une application de reconnaissance vocale (Google Now et Siri) adaptée spécialement à la domotique maison.

Les solutions devraient être présentées d'ici la fin de l'année.

Que l'on soit mordu ou non de technologie, la domotique offre un réel confort tant au niveau de l'entretien de la maison qu'en matière de sécurité et d'économie d'énergie

. La domotique PMR (personnes à mobilité réduite) permet désormais aux personnes âgées et aux handicapés d'améliorer leur quotidien grâce à la multiplication des automatismes. Alarme de détresse, interrupteurs spéciaux, éclairage automatique...

Toutes ces options permettent de limiter les efforts tout en favorisant l'autonomie des personnes à mobilité réduite.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer