Drones et Jeux connectés

Les drones pour particuliers

14/04/2014 / Drones et Jeux connectés


Les drones pour particuliers

Un drone, qu’est-ce que c’est ?

A l’origine, un drone est un avion militaire télécommandé, sans personne embarquée, et qui emporte une charge utile. De taille réduite, il permet à l’armée, aux services secrets ou à la police de réaliser discrètement des missions de surveillance, de renseignement, d’exploration, de transport… Ils sont également très utiles pour des sauvetages en haute montagne ou en milieu sauvage.

De l’usage militaire à l’usage civil…

Comme la plupart des nouvelles technologies, ces robots volants à usage purement militaire ont fait des petits : des drones « civils » pour les particuliers sont désormais mis en vente essentiellement pour la prise de vue aérienne. En fonction des modèles, ils disposent d’une caméra HD, d’un gyroscope, d’un GPS embarqué etc.

Quel drone volant choisir en tant que particulier ?

Les fans de modélisme, de robotique, de photos et films professionnels ou amateurs, peuvent désormais se procurer des drones. Les plus calés pourront les fabriquer eux-même en assemblant des pièces détachées mais il existe des drones prêts à l’emploi : Les modèles à 4 hélices (quadrirotors) sont les plus stables et à privilégier pour les prises de vue. Les plus connus et réputés sont l’AR Drone 2.0 de Parrot (une caméra HD est incluse dans le modèle) et le DJI Phantom (compatible avec les caméras GoPro).

Est-ce facile à piloter ?

Quelques heures d’entraînement devraient suffire pour maîtriser le pilotage de votre drone amateur. Mieux vaut commencer par s’entraîner dans un (grand) espace clos et avec un petit drone pas trop cher comme le Hubsan X4 basique (environ 50 €)
Attention : les drones amateurs ont une autonomie d’environ 10 minutes ( !) et ils sont plutôt fragiles… Heureusement vous pourrez aisément trouver des pièces de rechange.

IMPORTANT : S’informer sur la législation

Le vol de drones en zone urbaine est désormais très réglementé. Avant d’investir, assurez-vous que vous pourrez réaliser vos projets… En France il faut se reporter à l’arrêté du 11 avril 2012.

Vous en trouverez un bon résumé dans cet article de France Info : http://www.franceinfo.fr/transports/chroniques-du-ciel/drone-civils-quelle-reglementation-1320307-2014-02-16

Avant de faire votre choix, pensez à comparer les drônes sur Comparedabrod.com !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer