Forfait internet / TV

Internet : à partir de quel âge ?

30/03/2014 / Forfait internet / TV


Internet : à partir de quel âge ?

A quel âge laisser un enfant utiliser internet ?

A moins de 3 ans, éviter au maximum les écrans…

… Y compris la télé ! Ce n’est pas simple car leurs modèles (vous) passent du temps devant leur ordinateur portable et de multiples écrans. Pourtant, les enfants en bas âge ont besoin d’interagir avec leur environnement, de communiquer, et de manipuler les objets. Rester devant un écran peut avoir un effet hypnotique qui freine toutes ces découvertes.

A moins de 9 ans, éviter l’accès à internet

Naviguer sur le web nécessite un réel apprentissage pour éviter les pièges, les images choquantes, les sites pour adultes, sans parler des publicités qui couvrent la plupart des pages web. L’enfant doit donc automatiquement être accompagné, même (et surtout) s’il sait se servir de Google et accéder à Youtube tout seul. Dans l’idéal, évitez la tentation en proposant d’autres activités et en surfant le moins souvent possible en sa présence. Il est également possible de proposer aux enfants de 3 à 9 ans des tablettes tactiles spécialement destinées aux petits.

A moins de 12 ans, être présent et surveiller

Tâchez de repérer si votre enfant a bien compris les dangers d’internet. N’hésitez pas à lui poser des questions pour vérifier qu’il est conscient des conséquences de ses actes, que toutes les informations qu’il révèle dans les réseaux sociaux deviennent publiques et lui échappent, que toutes les informations qu’il y trouve ne sont pas forcément vraies etc.

Après 12 ans, établir des règles

Limitez le temps passé sur internet seul, donnez-lui des règles fermes à ne pas outrepasser. Si vous avez le moindre doute sur sa maturité vis-à-vis des réseaux sociaux, conservez un droit de regard et laissez-lui une autonomie relative (par exemple en lui demandant ses mots de passe). Une fois que vous estimez qu’il maîtrise bien les règles de prudence et de confidentialité, vous pouvez le laisser seul.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer