Forfait mobile

Dépendance au téléphone portable : comment gérer

24/03/2014 / Forfait mobile


Dépendance au téléphone portable : comment gérer

Quelques symptômes de la dépendance au portable, autrement appelée nomophobie

  • Une utilisation excessive du smartphone remarquée par l’ensemble de votre entourage : sms, appels, applications, jeux, navigation sur le web, selfies, réseaux sociaux, vous êtes scotchés à votre smartphone à toute heure du jour voire de la nuit
  • Une augmentation conséquente de votre niveau de stress, voire une angoisse profonde lorsque vous n’êtes pas en possession de votre smartphone. Vous vous sentez « en manque ».
  • La nécessité de l’utiliser à chaque fois que vous vous trouvez en situation d’attente : transports, salle d’attente, cinéma, terrasse de café …
  • Une réponse immédiate et sans délai à toute notification d’appel, de sms, d’E-mail
  • L’incapacité à passer plus d’une journée sans utiliser votre smartphone, même en vacances

Vous vous sentez concernés ? Normal, le phénomène de dépendance au portable a pris une ampleur démesurée depuis l’arrivée des smartphones. Les temps de réflexion, de contemplation, lecture, et plus généralement de concentration ont considérablement baissé.

Quelques conseils pour mieux gérer sa dépendance au portable

  • Ne pas confondre réponse urgente et immédiateté absolue. La plupart de vos réponses peuvent attendre une heure ou deux. Cela crée un cercle vertueux : Si vos interlocuteurs savent que vous répondez rarement du tac-au-tac, 1) ils seront moins angoissés ou énervés en ne recevant pas une réponse immédiate 2) ils vous enverront moins de messages
  • Profiter de la dépendance des autres…  : S’efforcer de le laisser dans votre sac lors de toute activité en société : repas, soirée, pique-nique, jeux… Les autres se chargeront certainement de vous prendre en photo ou de vous prévenir si quelqu’un cherche à vous joindre
  • L’éteindre (enlever le son) à chaque fois que vous devez vous concentrer sur quelque chose pendant une durée assez longue (étude, présentation, rédaction, …)
  • Enlever le son des notifications E-mails et réseaux sociaux : c’est toujours cela de gagné !
  • Consulter son téléphone selon une fréquence pré-déterminée et essayer d’augmenter les durées progressivement, par exemple tous les quarts d’heure, puis toutes les demi-heures, toutes les heures etc.
  • Faire de la méditation pour les plus courageux, et pour les autres, essayer d’apprécier au maximum les moments « sans »
  • Multiplier les activités solitaires ou sociales que vous aimez et qui nécessitent du temps et/ou de la concentration : Cuisiner, reprendre la guitare, la lecture, la peinture, jouer en famille, faire du sport …

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer