Hifi

Comment choisir son enceinte portable ?

13/07/2016 / Hifi


Comment choisir son enceinte portable ?

Pratique pour écouter de la musique partout où vous aller, l'enceinte portable sans fil est devenue ces dernières années un accessoire incontournable. Mais comment bien choisir son enceinte portable en fonction de son usage, de ses besoins en matière de puissance et d'autonomie et de ses envies de design ?

Quelle enceinte portable pour quel usage ?

Vous recherchez du matériel hi-fi performant pour votre maison ? Plutôt que de miser sur l'autonomie, privilégiez plutôt la puissance de l'appareil. Votre enceinte portable pourra en effet rester branchée en permanence dès lors que le son produit sera assez fort. La puissance de l'enceinte connectée se mesure en watts (W). Elle varie de 5W pour un modèle nomade d'entrée de gamme à plus de 100W pour une enceinte sans fil résidentielle.

Pour une utilisation nomade, choisissez votre enceinte portable sans fil en fonction de son poids, de sa résistance et de sa taille. Privilégiez les modèles compacts de 300 à 500 grammes maximum et vérifiez que la batterie est assez performante. Il existe aujourd'hui des modèles compacts pouvant fonctionner pendant plus de dix heures sans recharge.

Il existe par ailleurs des enceintes portables splah proof et waterproof comme les JBL qui permettent d'écouter de la musique dehors même lorsqu'il pleut !

Choisir son enceinte portable sans fil en fonction du design

C'est aujourd'hui un critère incontournable dans le choix d'une enceinte connectée. Le design varie énormément d'une marque à l'autre, et on trouvera ainsi des modèles rétros chez Marshall, des modèles baroudeurs chez JBL, des modèles plus classiques chez Bose ou encore des modèles design et ultra modernes chez Samsung.

Si tout est question de goût, nous vous conseillons de choisir un design sobre dès lors que votre enceinte portable sera amenée à voyager, histoire de ne pas trop attirer l'attention. Pour un usage sédentaire, par contre, il vous sera relativement facile d'assortir votre enceinte à votre décoration d'intérieur.

Les différentes fonctionnalités des enceintes portables

Pensez à accorder la connectique de votre enceinte portable aux appareils qui s'occuperont de diffuser votre musique. Si vous possédez un iPod, un iPhone ou un iPad, l'Airplay nous paraît indispensable. Pour les autres appareils, vous aurez le choix entre le Wifi et le Bluetooth.

En plus de l'incontournable prise jack, certaines enceintes disposent d'une entrée RCA pour connecter une platine CD et d'un port USB avec fonction charge. D'autres fonctions comme la puce NFC, la présence d'une application dédiée ou la prise de communication téléphonique pourront elles aussi s'avérer utiles.

N'oubliez pas de comparer les enceintes portables sur Comparedabord avant de faire votre choix !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer