Objets connectés

Guide d'achat des objets connectés

06/12/2016 / Objets connectés


Guide d'achat des objets connectés

 

Bien dormir, faire un régime, se faire coacher lors des séances de sport, faciliter son quotidien... Les objets connectés sont aussi pratiques que novateurs.

Entre les montres, les ampoules, les lunettes ou encore les caméras, voici un guide des meilleurs objets connectés de 2015

Les montres et bijoux connectés

Aussi esthétiques que pratiques, les bijoux connectés sont une petite révolution dans le domaine high-tech.

  • La montre connectée, largement démocratisée par la l'Apple Watch d'Apple et l'Android Wear de Google, agit comme une alternative au smartphone. Elle permet de répondre au téléphone, d'écrire et d'envoyer des mails et des SMS ou encore de contrôler la musique. On y retrouve une sélection d'applications spécialement conçues pour la montre.
  • Le bracelet connecté est un bracelet intelligent capable de vous fournir de précieuses indications sur vos activités physiques... Distance parcourue, fréquence cardiaque, qualité de sommeil sont autant d'informations qui vous permettront de rester en forme tout en vous offrant un bijou esthétique. Les plus grandes marques de sport et les géants de la technologie comme Nike, Samsung ou Microsoft en proposent.
  • Le collier connecté, moins connu que la montre ou le bracelet, possède lui aussi une double fonction utile et esthétique et s'adresse plus particulièrement aux femmes. Côté mode, tout d'abord, la couleur du collier s'adapte à celle de votre tenue. Côté pratique, il permet de signaler l'apparition de nouvelles notifications.
  • La bague connectée permet de contrôler son smartphone du bout des doigts.

Les objets connectés pour la forme et l'e-santé

Que l'on parle de sommeil, de régime ou d'hygiène de vie, les nouveaux objets connectés permettent de se sentir mieux dans son corps.

  • Les objets connectés pour le sommeil permettent d'analyser la qualité de vos nuits et de l'améliorer. Il en existe 3 principaux : une bande à placer sur le matelas comme le Beddit, un capteur qui analyse vos cycles de sommeil, votre respiration, vos mouvements et votre rythme cardiaque comme le Withings Aura et un masque de nuit intelligent idéal pour les voyageurs comme le NeuroOn.
  • La balance connectée est de plus en plus utilisée pour les régimes. Runastic, Fitbit et Withings en proposent d'excellentes qui permettent d'obtenir une vue complète sur l'évolution de votre poids depuis une application. Certaines permettent même de calculer le pourcentage de muscle et de masse graisseuse du corps. Pensez à consulter notre top 5 des balances connectées pour en savoir plus !
  • La brosse à dents connectée est l'un des touts derniers objets connectés inventés. Elle permet de laver ses dents efficacement grâce à une application qui vous indique où et jusque quand brosser.
  • Les personnes malades ont elles aussi le droit à leurs objets connectés avec des objets aussi intelligents qu'un pilulier, un tensiomètre ou encore un patch directement reliés au smartphone.
  • L'alimentation connectée se développe également avec l'assiette, le bocal ou encore la bouteille connectés qui permettent de mieux contrôler son alimentation.

Les objets connectés pour le sport

Vous connaissez bien sûr les traditionnels bracelets et montres qui permettent de garder un œil sur ses exploits sportifs. Mais connaissez-vous les chaussures ou encore les vêtements reliés au smartphone, grande nouveauté des objets connectés en 2015 ?

  • Les vêtements connectés se déclinent sous différentes formes pour différentes fonctions. Le foulard connecté pour se protéger de la pollution, la brassière de sport qui permet d'analyser ses activités sportives, et même le jean connecté de chez Kaporal qui transmet vos données comme une carte de visite virtuelle !
  • Les chaussures de sport connectées sont elles aussi assez récentes. Destinées principalement aux coureurs, elles sont équipées de capteurs qui permettent de mesurer la distance et la vitesse parcourue. Grâce à des semelles intelligents, les chaussures connectées via une application délivrent de précieux conseils en fonction du type de terrain ainsi qu'un suivi personnalisé.
  • Les lunettes connectées intègrent un tableau de bord virtuel au champs de vision du sportif. Elles mesurent avec précision les performances des coureurs et des cyclistes et permettent de partager des photos en direct sur les réseaux sociaux. Les Google Glass, par exemple, affichent des informations en réalité augmentée. RideOn a également créé un masque de ski connecté qui permet d'obtenir des informations sur les pistes empruntées et de filmer et partager ses exploits.
  • Le casque sans fil connecté permet non seulement d'écouter de la musique en courant, mais aussi d'obtenir une foule de renseignements intéressants sur vos activités sportives.

Les objets connectés pour la maison

Les objets connectés pour la maison ont pour unique objectif de faciliter votre quotidien. Gain de temps et d'énergie, sécurité renforcée, bien-être... Ils risquent fort de vous changer la vie !

  • Les ampoules et lampes connectées permettent de prendre le contrôle sur l'éclairage de la maison. Vous pouvez à tout moment éteindre la lumière d'une pièce via votre smartphone.
  • Les serrures connectées qui étaient jusque là réservées aux hôtels envahissent les maisons. Elles vous permettent d'ouvrir vos portes avec votre smartphone. Fini le trousseau de clés perdu toutes les semaines !
  • La touillette connectée peut certes être considérée comme un gadget, elle est toutefois indispensable pour les amateurs de cocktails. Connectée à votre smartphone, elle vous permet de réussir tous vos cocktails grâce aux LED lumineuses qui s'activent en fonction des ingrédients ajoutés.
  • Le capteur connecté pour les plantes vous permettra quant à lui de prendre correctement soin de vos plantes. Le Parrot Flower Power, pionnier en la matière, vous indique les besoins de votre plante grâce à un capteur planté dans la terre.
  • Le thermostat connecté, pilotable à distance, vous assure confort et économies grâce à son capteur de présence et de température. Vous pouvez ainsi baisser le chauffage en quittant votre domicile puis le remonter depuis votre smartphone une demie heure avant de rentrer.
  • La station météo connectée mesure la qualité de l'air à l'intérieur de votre maison et vous alerte lorsqu'il faut l'aérer. Les mesures météo en temps réel vous permettent par ailleurs d’anticiper vos actions en fonction du temps.
  • L'alarme connectée vous informe sur votre smartphone dès lors qu'elle détecte un mouvement. Grâce à un système perfectionné, elle peut reconnaître un voleur tentant de forcer une porte à une rafale de vent.
  • Le réfrigérateur connecté vous permet de créer des listes de course en fonction de ce qu'il vous reste, de vous donner des idées de recettes par rapport aux aliments présents dans le réfrigérateur ou encore de vous informer lorsque les produits arrivent prochainement à expiration.
  • La télévision connectée offre aux téléviseurs actuels la possibilité de devenir interactifs. Elle permet aux utilisateurs de commenter leurs émissions préférées, de jouer, de surfer sur le net ou encore de regarder le replay d'une émission que vous auriez raté.
  • La chaîne hi-fi connectée vous permet de commander votre musique directement depuis votre smartphone tout en obtenant une qualité exceptionnelle.
  • Le lave-linge connecté fait partie des dernières nouveautés des objets connectés pour la maison. Vous pouvez le commander à distance directement depuis votre smartphone et obtenir des notifications sur l'évolution du cycle de lavage.
  • Le simulateur d'aube connecté risque fort de révolutionner vos matins. Il est relié au réveil de votre smartphone et s'applique à vous réveiller de manière naturelle grâce à une lumière progressive et des sons agréables.

Pour plus d'informations sur les objets connectés pour la maison, n'hésitez pas à consulter notre guide sur la domotique.

Les objets connectés pour les animaux

Les objets connectés de 2015 n'épargnent pas le monde animal. Litière intelligente, jeux à distance, collier pour chien... Un maximum de choix pour prendre soin de vos animaux de compagnie.

  • Le collier connecté pour chien, sorti récemment par SFR, est équipé d'une balise GPS qui permet de retrouver son chien en cas de fugue. Il est relié au smartphone et permet de connaître l'itinéraire de l'animal en temps réel.
  • Le distributeur de croquettes connecté Bistro permet de contrôler le comportement alimentaire d'un chat. Il intègre une balance ainsi qu'une caméra à reconnaissance faciale pour les animaux.
  • Le jouet connecté permet d'occuper votre animal durant votre absence. Il peut être contrôlé à distance par votre smartphone.
  • La litière connectée donne de précieuses informations sur la santé de votre chat. En temps réel depuis votre smartphone, vous pouvez suivre l'évolution du poids du chat, vérifier la propreté de la litière et partager les informations directement avec son vétérinaire.

Les objets connectés pour les enfants

Obtenir des informations sur la santé de votre enfant, vérifier qu'il dort bien, l'endormir à distance...

Les objets connectés pour les enfants facilitent la vie des parents comme des petits.

  • La chaussette connectée dispose d'un appareil de mesure qui envoie à votre smartphone la température, le rythme cardiaque et les habitudes de sommeil de votre bébé. Elle est commercialisée depuis peu par la marque Owlet.
  • Le bracelet connecté pour enfant vous envoie en temps réel les performances sportives de votre petit. Un nouveau genre de bracelet connecté devrait voir le jour ces prochains mois et permettra aux parents de connaître la localisation exacte de leurs enfants en direct grâce à une balise GPS.
  • La caméra de surveillance connectée vous permet de surveiller votre bébé durant son sommeil. Les images et le sons sont retranscrits en direct sur votre smartphone. Certaines caméras peuvent également vous communiquer la température de la pièce et diffuser des berceuses apaisantes.
  • Le biberon connecté devrait voir le jour prochainement grâce à la startup Slow Control. Il s'agit d'un biberon à piles qui indique, via des flèches lumineuses, le bon angle pour nourrir votre bébé. Le biberon connecté vous donnera aussi la fréquence, le volume et la durée du repas.

D'autres objets connectés de puériculture permettent de faciliter la vie des parents comme le pèse-enfant intelligent, la peluche connectée ou encore la poussette qui s'ouvre et se ferme automatiquement. 

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer