PC portable

Guide d'achat ordinateur

04/03/2017 / PC portable


Guide d'achat ordinateur

 

Bien choisir son ordinateur, c'est d'abord être conscient de ce qui se fait aujourd'hui. Bien loin des ordinateurs de bureau encombrants qui se faisaient encore il y a 10 ans, les ordinateurs sont aujourd'hui des accessoires élégants, discrets, légers et hyperconnectés.

PC de bureau, ordinateur portable, ultrabook... Les fabricants ne manquent pas d'imagination pour vous proposer des ordinateurs toujours plus performants.

Les différents types d'ordinateurs

Il existe cinq types d'ordinateurs classés en fonction de leurs usages possibles et de la taille de leur écran :

L'ordinateur de bureau

Il est le plus encombrant de tous, mais également l'un des plus performants.

Idéal si vous ne prévoyez pas de transporter votre matériel, l'ordinateur de bureau offre de nombreuses possibilités tant au niveau de l'usage classique (bureautique, surf, jeux...) qu'au niveau du montage photo ou vidéo et du gaming.

L'ordinateur multimédia

Il est, comme son nom le laisse supposer, taillé pour les activités multimédias. CePC portable de 14 à 17 pouces permet de regarder des vidéos, de faire des montages et de jouer en ligne de manière occasionnelle. Il est peu encombrant, léger et confortable. Il s'agit de l'ordinateur portable le plus polyvalent de tous.

L'ordinateur transportable

Aussi appelé le PC Gamer, il est plus lourd que le PC portable classique et assez puissant et robuste pour convenir aux joueurs passionnés en quête d'un équipement de haut niveau. Équipé d'un grand écran, il offre un confort et des performances encore inégalés, particulièrement pour les jeux vidéo en 3D.

L'ultrabook

C'est le dernier né des ordinateurs portables. Il vient remplacer le netbook, légèrement plus encombrant.

Ce petit bijou de technologie est doté d'un écran de moins de 14 pouces pour une excellente autonomie et de bonnes performances. Sa légèreté, sa maniabilité et son écran de qualité en font l'allié idéal pour voyager léger.

Le PC hybride

Mi-tablette mi-ordinateur, il combine les avantages de ces deux appareils. Avec un écran de 10 à 13 pouces, il peut aussi bien être utilisé en nomade qu'en sédentaire.

Côté technique, le PC hybride peut être aussi performant qu'un ordinateur de bureau. Il faudra cependant rester vigilant en ce qui concerne la mémoire de l'appareil, souvent légère (de 32 Go à 500 Go). Certains PC hybrides sont équipés d'un écran pouvant se retourner et se placer à l'arrière de la coque, le transformant en un coup de main en une tablette ultra nomade. 

Quelles caractéristiques techniques pour mon nouveau PC ?

Le processeur est considéré comme le cœur de l'ordinateur. C'est lui qui définit les performances de la machine en fonction de sa puissance. Plus on souhaitera faire fonctionner de nombreux logiciels et applications et plus on devra choisir un processeur puissant, dont la fréquence dépassera 2.4 Ghz.

Si vous avez décidé d'acheter un nouvel ordinateur pour une utilisation principalement bureautique, cette fréquence pourra descendre à 2 Ghz sans que cela ne soit gênant à l'usage.

La mémoire vive, que l'on appelle également RAM, influe directement sur la réactivité de l'appareil. Plus la capacité de la mémoire vive est importante et plus vous pourrez utiliser votre ordinateur de manière fluide.

Lors de l'achat d'un nouveau PC, pensez à vérifier que la mémoire vive soit d'au moins 4 Go afin de garantir une utilisation simple et rapide. Actuellement, la plupart des ordinateurs portables possèdent une mémoire vive de 8 Go minimum, le top pour une utilisation classique ou poussée.

La carte graphique est un élément sur lequel vous attarder si vous avez l'habitude de jouer à des jeux vidéos gourmands et de faire des montages vidéos perfectionnés.

Prévoyez une carte graphique possédant au moins 512 Mo de RAM pour ne pas être limité.

L'espace de stockage vous permet de stocker vos documents, vos photos et vos vidéos sur votre ordinateur portable.

La norme est toujours au disque dur de 500 Go mais on trouve aujourd'hui une majorité de PC offrant une mémoire de 1 To (1000 Go), voire 2 To (2x1 To) pour les modèles les plus récents comme le Samsung Série 7 Gamer.

La connectique joue un rôle primordial dans le choix d'un nouvel ordinateur portable. Pensez à toutes les utilisations que vous ferez de votre nouvelle machine et essayez de lister vos besoins en connectique. Le firewire, notamment, est un système d'échange de données de plus en plus prisé pour sa rapidité.

L'année 2015 a également vu naître les prises USB 3.0, dix fois plus rapides que les prises USB 2.0. Le nombre de ports USB doit être suffisant pour répondre à vos besoins.

Enfin, si vous pensez regarder vos films sur grand écran, pensez à la connectique HDMI qui permet de relier le PC à la télévision. Un lecteur de cartes mémoires peut également être utile pour transférer vos photos depuis votre téléphone portable ou votre appareil photo

Quel système d'exploitation choisir ?

Difficile de faire son choix parmi les différents systèmes d'exploitation. Linux, Mac OS, Windows...

Chacun possède ses avantages et ses inconvénients.

  • Windows s'adresse à un public familial. C'est le système d'exploitation le plus simple à prendre en main. Il rencontre toutefois de nombreux bugs et possède quelques imperfections. La dernière version, Windows 10 est sorti à l'été 2015 et a résolu nombre de ces problèmes.
  • Mac est un système d'exploitation simple et propre apprécié par les adeptes d'Apple. Son interface intuitive rencontre un franc succès auprès des connaisseurs.
  • Linux est un système d'exploitation moins intuitif mais plus libre. Les informaticiens en herbe l'apprécient pour ses performances mais il demeure peu accessible au grand public.

Autonomie & écran

La taille des écrans d'ordinateurs varie de 7 à 20 pouces, à choisir en fonction de l'usage que vous ferez de votre ordinateur. Alors qu'un écran de moins de 12 pouces permet un transport facile, un écran de plus de 15 pouces rend le visionnage d'un film particulièrement agréable.

Choisir un ordinateur en fonction de l'écran doit aussi prendre en compte la brillance de ce dernier. Vous pouvez choisir entre un écran mat peu sensible aux reflets ou un écran brillant se rapprochant de l'écran d'une télévision.

A l'heure du tactile, il n'est pas étonnant que les ordinateurs portables aient eux aussi le droit à leur coup de pouce ! Ainsi voit-on fleurir les écrans tactiles permettant une meilleure réactivité à l'usage.

C'est notamment le cas de l'HP SlateBook et du ASUS Transformer Book. Si vous pensez transporter régulièrement votre ordinateur, choisissez un PC avec une autonomie importante. L'autonomie varie de 2 à 8 heures en moyenne et dépend directement de la performance de la batterie.

Il existe aujourd'hui des processeurs basse consommation qui offrent une meilleure autonomie. Comme sorti tout droit du futur, le nouveau MacBook d'Apple est probablement le précurseur d'un tout nouveau genre d'ordinateur portable. Il ne dispose d'aucune connectique si ce n'est un port USB 3.0. Tous les échanges se font via des périphériques sans fil ultra rapides.

Comparez les ordinateurs sur le comparateur de prix Comparedabord pour trouver le matériel qui répond à vos besoins au meilleur prix !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer