Smartphones / Mobiles

Comment choisir son smartphone en 2016 ?

12/12/2016 / Smartphones / Mobiles


Comment choisir son smartphone en 2016 ?

 

Les smartphones font aujourd'hui partie de notre quotidien, non seulement parce qu'ils permettent de téléphoner, mais aussi parce qu'ils offrent une polyvalence sans égale.

Recevoir et envoyer des emails, écouter de la musique, prendre de belles photos, télécharger des applications amusantes, naviguer sur internet, surfer sur les réseaux sociaux...

L'achat d'un téléphone portable est devenu un véritable casse-tête. Voici une liste des critères principaux à prendre en compte pour bien choisir son smartphone.

Quel système d'exploitation pour mon smartphone?

C'est sans doute le premier choix que vous aurez à faire lors de l'achat de votre téléphone.

Si la majorité des smartphones en 2016 fonctionnent sous iOS ou Android, Windows Phone est également présent sur près de 11% des mobiles vendus.

Android de Google

Android est une interface créée par Google qui est déclinée sur la majorité des smartphones vendus aujourd'hui. La dernière mise à jour, baptisée Lollipop, a permis à l'interface d'être repensée de A à Z pour plus d'ergonomie.

Avantages d' Android :

  • Le choix des smartphones parmi les plus grandes marques : Sony, Samsung, HTC, LG, etc...
  • Les notifications clignotantes pour indiquer la réception d'un message ou d'un appel
  • La possibilité de lancer plusieurs applications en même temps
  • Des mises à jour proposées régulièrement afin d'améliorer constamment le système
  • Des milliers d'applications téléchargeables depuis l' Android Market
  • La possibilité d'installer des raccourcis et des gadgets sur l'écran d'accueil

Inconvénients d' Android :

  • Les smartphones Android se déchargent plus vite à cause d'une connexion continue
  • Les téléphones ont tendance à surchauffer
  • Certaines applications rencontrent des bugs à répétition
  • Des applications peu utiles sont installées par défaut sur le système, faisant immanquablement baisser l'espace de mémoire disponible
  • Certaines applications ne sont pas compatibles avec Android

Meilleurs smartphones 2016 sous Android : le Samsung Galaxy S6 pour l'écran, le LG G3 pour l'excellent rapport qualité / prix et le Sony Xperia Z3 pour l'autonomie.

iOS d'Apple

Créé par Apple, le système d'exploitation iOS est intuitif et simple à utiliser. Il est cependant réservé aux smartphones de la marque, dont les récents iPhone 6 et iPhone 6+.

Avantages d'iOS :

  • Une interface intuitive et simple d'utilisation
  • Une commande vocale assez bien développée (Siri)
  • Des milliers d'applications à télécharger sur l'App Store
  • Des mises à jour régulières qui transforment l'interface et améliorent le système
  • Très peu de bugs

Inconvénients d'iOS :

  • Un choix très limité de smartphones
  • Le système est verrouillé et empêche toute personnalisation de l'appareil
  • Les batteries des iPhones ne sont pas assez puissantes pour soutenir l'iOS

Windows Phone de Microsoft

Moins répandu que les l'iOS et Android, Windows Phone se fait pourtant peu à peu une place dans les systèmes d'exploitation les plus appréciés.

Avantages de Windows Phone :

  • Le hub people qui consiste à relier tous les réseaux sociaux entre eux
  • Un maximum de liberté pour les mises à jour
  • Un système moins gourmand donc une batterie plus performante

Inconvénients de Windows Phone :

  • Un choix de smartphones encore limité
  • Un choix moins important d'applications à télécharger

Quel écran pour mon smartphone?

La taille et la résolution de l'écran sont des critères indispensables pour bien choisir son smartphone en 2016.

L'interface tactile tient une place de plus en plus importante avec la réduction des bords de l'écran et une surface d'affichage toujours plus grande.

Chez LG, on passe ainsi d'un écran d'affichage de 65% pour le LG Optimus G à un écran d'affichage avoisinant les 77% sur le dernier LG G3.

La taille de l'écran a aussi son rôle à jouer lors de l'achat d'un téléphone. Des modèles les plus petits (3 pouces) comme le Nokia Lumia 520 aux phablettes (contraction de smartphone et tablette) comme l'iPhone 6+ ou la Galaxy Note 4, la taille de l'écran peut varier du simple au triple.

Une bonne résolution de l'écran permet également un meilleur confort visuel tant pour naviguer sur internet que pour regarder des vidéos et des photos.

Les smartphones de 2016 bénéficient quasiment tous du Full HD. Le Galaxy Note 4 et le LG G3 prétendent quant à eux au Quad HD (2560 x 1440) quand Apple et Samsung seraient apparemment en train de préparer leurs premiers smartphones UHD (4k).

 

Musique, photo et vidéo

Parce qu'il est toujours à portée de main, le smartphone est devenu un appareil indispensable pour prendre des photos, écouter de la musique et lire des vidéos.

Il est donc important de choisir un smartphone avec un excellent capteur et une qualité électronique irréprochable. Plus encore que les mégapixels, la taille du capteur et la qualité de l'électronique jouent un rôle essentiel lors d'une prise de vue.

Mieux vaudra choisir un minimum de 5 millions de pixels. Le Sony Mobile Xperia Z1 propose un total de 20 millions de pixels pour un rendu épatant.

On privilégiera également un smartphone équipé d'un flash LED pour prendre des photos la nuit et d'un stabilisateur pour éviter les flous de mouvement. De plus en plus de téléphones comme l'Iphone 6 sont équipés de la technologie HDR (High Dynamic Range) qui permet de prendre de bonnes photos malgré de mauvaises conditions de luminosité.

Les smartphones de 2016 supportent la plupart des formats audio et vidéo mais pour un plaisir sensoriel unique, privilégiez l'audio HD présent par exemple sur l'Asus Zenfone ZE551. 

Et les mobiles classiques?

Et que diriez-vous d'un téléphone pour... Téléphoner ?

Si vous n'êtes pas un grand adepte de la technologie, qu'utiliser Facebook ou Instagram sur votre téléphone ne vous intéresse pas, dirigez-vous plutôt vers un téléphone portable classique.

Ce dernier vous permettra non seulement de téléphoner en toute simplicité, mais aussi d'envoyer des SMS et de prendre des photos. Des grandes marques ont récemment remis le téléphone portable classique au goût du jour avec par exemple le Samsung E2600 Sundance spécial senior ou le Wiko Minz Plus et son clavier intégral. 

Ces prochaines années devraient voir se développer de nouvelles fonctionnalités avec l'arrivée de la 5G prévue en France aux alentours de 2020.

LE NFC (near field communication) en est encore à un stade expérimental mais devrait permettre, d'ici quelques années, de payer ses courses ou de prendre le train ou l'avion avec son smartphone.

Le système Apple Pay de l'iPhone 6 en est déjà une première amorce. La commande vocale devrait encore s'améliorer tout comme la biométrie, encore imparfaite sur l'iPhone 6 et le Samsung Galaxy S6.

Comparez tous les smartphones sur CompareDaboord !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer