Tablettes tactiles

Comment choisir sa tablette tactile en 2015 ?

09/12/2016 / Tablettes tactiles


Comment choisir sa tablette tactile en 2015 ?

 

Difficile de choisir une tablette tactile sans se pencher un minimum sur les caractéristiques techniques de l'appareil.

Quelle taille d'écran ? Quel poids ? Quel stockage ? Quel environnement ? Toutes les réponses dans notre guide d'achat 2015 sur les tablettes tactiles !

 

Taille, technologie tactile & résolution d'écran des tablettes

L'écran de la tablette est le premier critère sur lequel se pencher. Plus grand que l'écran d'un téléphone classique et plus petit que l'écran d'un ordinateur, l'écran de la tablette tactile est la première chose que l'on remarque. Il existe deux sortes de tablettes :

  • Les petites qui proposent un écran de 7 à 8 pouces (entre 18 et 20 centimètres environ)
  • Les grandes qui proposent un écran de 9 à 10 pouces (entre 23 à 25,5 centimètres environ)

Les grandes tablettes sont certes plus confortables, mais elles sont aussi moins mobiles et logiquement plus lourdes.

Comment choisir l'écran de sa tablette tactile ?

Pour un meilleur confort et une bonne maniabilité, mieux vaut se diriger vers un écran de 8 à 9 pouces, idéal pour taper rapidement, regarder des vidéos ou encore lire du texte, le tout en prenant le train ou l'avion. Pour ce qui est de la technologie tactile, on privilégiera toujours le capacitif au résistif.

Présent que la quasi totalité des tablettes vendues aujourd'hui, le capacitif offre une excellente réactivité et permet le multitouch (la tablette réagit à plusieurs doigts posés simultanément sur l'écran).

L'achat d'une tablette tactile en 2015 doit également prendre en compte les dernière avancées technologiques en matière de résolution d'écran. Les modèles bas de gamme offrent souvent une résolution 768 x 1024 trop faible pour lire correctement une vidéo ou prendre de bonnes photos.

Les modèles haut de gamme offrent quant à eux des écrans haute résolution à l'instar de l'iPad et de la Galaxy Note 10.1 édition 2014. D'ici fin 2015, Apple prévoirait de sortir son tout dernier bijou de technologie : un iPad pro de 12,9 pouces équipé de la technologie 4K, ou UHD (ultra haute définition).

Caractéristiques techniques des tablettes

  • Le stockage est un élément essentiel dans le choix d'une tablette tactile. Toutes sont équipées d'une mémoire flash variant de 8 à 128 Go, idéale pour stocker les films, les applications, les vidéos, etc... Une mémoire de 16 Go s'avère bien souvent insuffisante pour profiter des capacités de l'appareil, surtout en sachant que les applications imposées et le système en utilisent déjà une bonne moitié.
  • La connexion à internet influencera également votre achat de tablette tactile. Si toutes ont la capacité de se connecter à internet par wi-fi, certaines intègrent également la 3G ou 4G grâce à un emplacement de carte SIM. Si vous vous déplacez beaucoup ou que vous n'avez pas tout le temps accès à un réseau wi-fi, mieux vaut privilégier la tablette avec connexion 3G ou 4G.
  • La connectique est rarement la chose que l'on regarde en premier lors du choix d'une tablette tactile, mais elle a pourtant son importance. Port de carte mémoire, connecteur pour transférer ses photos vers son ordinateur, port USB, port HDMI... Toutes ces connectiques viendront parfaire l'ergonomie et la praticité de votre future tablette.
  • L'autonomie est l'un des points les plus sensibles lors de l'achat d'une tablette. Certaines tablettes sont extrêmement performantes mais n'offrent qu'une autonomie de 4 ou 5 heures d'utilisation, d'autres pourront atteindre les 12 heures. Avant de vous diriger vers l'autonomie la plus longue, posez-vous les bonnes questions. Êtes-vous souvent en déplacement ? De combien de temps devez-vous pouvoir disposer entre deux charges ? L'idéal est de trouver une tablette tactile dont l'autonomie dépasse les 10 heures d'utilisation.
  • Les accessoires comme le dock clavier ou la souris compatible vous permettront de transformer votre tablette tactile en véritable ordinateur où que vous soyez.
  • Le poids rentre lui aussi dans les critères de sélection d'une tablette en 2015. Il varie en fonction de la taille de l'écran, d'où l'importance de trouver un compromis entre la mobilité et le confort d'utilisation de l'objet. Si vous pensez transporter régulièrement votre tablette, évitez au maximum les écrans trop grands.

Quel environnement choisir pour ma tablette ?

On recommandera en général de choisir un environnement qui vous est familier, soit celui que vous utilisez sur votre smartphone, soit celui que vous utilisez sur votre ordinateur.

Il existe 4 systèmes d'exploitation différents sur les tablettes tactiles de 2015 :

Android

Créé par Google il y a quelques années, Android est le système d'exploitation mobile le plus vendu au monde. Les constructeurs peuvent librement l'adapter à leurs produits et le Google Play Store ne cesse de s'enrichir d'applications diverses, arrivant bientôt au même niveau que l'iOS d'Apple. Quelques petits inconvénients cependant : les applications spéciales tablettes sont moins nombreuses que sur l'App Store et certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu'avec un compte Google.

IOS

On retrouve le système d'exploitation Apple sur l'iPhone et l'iPad. Très fiable, il s'agit d'un environnement simple et intuitif régulièrement mis à jour. L'App Store compte non moins de 900 000 applications, dont 400 000 sont réservées à l'iPad ! Un petit inconvénient : le système est entièrement verrouillé par Apple, donc peu personnalisable.

Linux

On trouve encore très peu de tablettes tactiles sous LINUX et ce système d'exploitation est réservé aux aventuriers ou aux connaisseurs.

Windows 10

Dernier né de Microsoft, ce système d'exploitation fonctionne non seulement sur tablette, mais aussi sur PC. Si la prise en main peut s'avérer difficile, le système reste bien pensé et assez puissant.

Les tablettes pour les enfants

Les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des tablettes tactiles puisque des marques comme V-tech, Kurio et LeapFrog en proposent des spécialement conçues pour les plus petits.

  • La Storio 3 de chez V-tech est une tablette éducative destinée aux enfants de 3 à 9 ans. Elle possède 15 applications différentes : livres numériques, console éducative, jeux, dessins et coloriages, etc...
  • La tablette pour enfant LeapPad de chez LeapFrog s'adresse également aux enfants de 3 à 9 ans. Elle est très semblable à la Storio 3 avec l'avantage supplémentaire d'être anti-choc.
  • La tablette Gulli de chez Kurio a été créé par la chaîne pour enfant Gulli. Elle a l'avantage de pouvoir servir et pour les enfants et pour les adultes grâce à une interface enfant / Android interchangeable rapidement. Elle est équipée de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux parents de contrôler l'utilisation de la tablette tactile par les enfants.
  • La chaîne de télévision TF1 a également sorti sa propre tablette pour enfant : la TFOU Tab. Destinée aux enfants de 4 à 10 ans, ses applications ont été créées sur la base des personnages des dessins animés de la chaîne. Elle est équipée d'un appareil photo numérique et peut être utilisée par les parents en quelques manipulations.

A la vue des différentes fonctionnalités proposées par les tablettes tactiles classiques, l'on est en droit de se demander si l'achat d'une tablette pour enfant est réellement nécessaire.

Et pourtant, si le modèle classique peut convenir aux enfants, l'inverse est également exact puisque les tablettes enfant peuvent être utilisées par les adultes.

Comparez les prix des tablettes tactiles sur le comparateur malin - CompareDabord  et laissez-vous guider par notre top 10 des tablettes tactiles

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer