TV numérique

Bien choisir sa TV 3D

27/07/2014 / TV numérique


Bien choisir sa TV 3D

Découvrez les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir sa télévision 3D.

Pour profiter au maximum de sa télévision 3D, n'oubliez pas qu'un lecteur Blu-Ray 3D est indispensable. Un investissement obligatoire à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat d’une TV 3D… 

Achat d'une télé 3D : écran LCD ou plasma ?

> Les écrans 3D LCD proposent une bonne qualité d’image et des couleurs fidèles. Résistants sur la durée, ils sont bien adaptés pour les jeux vidéo et restent corrects dans une pièce lumineuse. Un autre avantage important est leur faible consommation en énergie par rapport à l’écran plasma.

En revanche, le rendu des noirs et couleurs sombres est moins bon que sur un écran plasma.

> Les écrans 3D plasma ont un angle de vue large et sont particulièrement recommandés pour les scènes d’action rapides. Les noirs et les scènes sombres auront également un meilleur rendu. Ils sont ainsi bien adaptés pour regarder un film dans une pièce sombre « comme au cinéma » et pour suivre les matchs.

Les inconvénients : une durée de vie moindre qu’un LCD, une consommation d’énergie plus importante.

La TV 3D active ou passive ?

> La 3D active : la technologie 3D active est un système de visionnage d’images différentes sur chaque œil. Elle nécessite donc des lunettes spéciales avec un système intégré qui créent l’alternance des images : notre cerveau fait le reste. La 3D active permet de profiter du Full HD pour une très bonne qualité d’image. En revanche, les lunettes de 3D active sont souvent jugées un peu lourdes et fonctionnent avec des batteries qui doivent être rechargées régulièrement. Ces lunettes demeurent assez chères.

> La 3D passive : la technologie 3D passive ne diffuse qu’une seule image séquencée en plusieurs bandes : chaque œil voit une bande grâce aux lunettes polarisées. C’est la 3D « classique ». Elle ne gère pas le Full HD mais propose quand même une bonne qualité d’image, et les lunettes sont plus légères et moins chères puisqu’elles ne nécessitent pas de batterie.

En fonction des modèles, les expériences utilisateurs seront différentes, mais en général, la 3D active est dite plus fatigante sur la durée pour une qualité d’image supérieure. La 3D passive est plus confortable et revient moins cher, pour une qualité satisfaisante.

Et la télévision 3D sans lunettes ?

Les premiers téléviseurs 3D sans lunettes ont récemment vu le jour avec des modèles ultra performants comme l'écran E-LED Philips BDL5071VS/00.

Apprenez à bien choisir votre télé grâce à notre guide d'achat spécial TV !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer