TV numérique

Comment bien choisir sa nouvelle télévision

09/12/2016 / TV numérique


Comment bien choisir sa nouvelle télévision

 

Choisir une télévision est loin d'être une mince affaire. Avec des centaines de modèles différents proposés à la vente, les futurs acheteurs s'en remettent bien souvent aux conseils d'un vendeur professionnel payé, entre autres, à la commission...

Avant de vous lancer, nous vous proposons donc un guide télé numérique complet qui vous permettra de faire votre choix plus facilement.

 

Écran : taille & résolution

Les écrans proposés à la vente sont de plus en plus grands. Arrive alors la question du recul nécessaire afin de profiter au mieux de la qualité de l'image. La bonne nouvelle, c'est que plus la résolution d'un écran est importante, plus la distance entre celui-ci et vous peut être diminuée.

Le calcul peut être fait simplement : prenons l'exemple d'un écran 1080p dont on multiplie la diagonale par 1,5. Pour un écran de 42 pouces, soit 107 centimètres, nous obtenons donc une distance de recul conseillée de 1,60 mètre. Ce calcul reste théorique puisque le recul optimal équivaut en moyenne à trois fois la diagonale de l'écran.

Vous constaterez par vous même que se tenir trop près de la télévision fait ressortir les défauts de l'image tout en provoquant une certaine fatigue oculaire. La taille de votre salon sera donc déterminante dans le choix d'une télévision et de la taille de son écran.

On ne trouve plus, aujourd'hui, que des téléviseurs haute définition. La définition 1080p est devenue un standard pour le plus grand plaisir des yeux. L'image est d'une finesse remarquable, et ce dès les produits d'entrée de gamme.

Mais parce que la technologie ne cesse jamais d'évoluer, ont trouve aujourd'hui de plus en plus d'écrans 4K, aussi connus le nom d'UHD, Ultra Haute Définition. Ces télévisions offrent une image d'une qualité quatre fois supérieure au 1080p. Elles sont encore chères et plutôt rares sur le marché, mais devraient connaître un véritable boom ces prochaines années avec l'arrivée des caméscopes et des appareils photo compatibles 4K.

Les télévisions numériques UHD / 4k (format cinéma) affichent une image de 4096 x 2160 px pour le format cinéma et 3840 x 2160 px pour le format classique. Avec l'arrivée des nouvelles normes de diffusion en 2016, une bonne partie des téléviseurs deviendront inutilisables. Les chaînes en réseau auront l'obligation d'émettre selon la norme MPEG-4, compatible avec la haute définition.

L'achat d'une télévision UHD devient donc intéressant, principalement dans le long terme quand l'arrivée de nouvelles normes obligera tous les français à opter pour un écran 4k.

Les différentes technologies : LED ou OLED ? Et la 3D ?

Il existe officiellement 5 technologies d'écrans différentes. Pourtant, les modèles LCD traditionnels et à rétroéclairage et les écrans plasma sont en voie de disparition pour laisser la place aux technologies LED et OLED.

  • Télévision LED : la plupart des télévisions à la vente possèdent la technologie LED. Le système de rétro-éclairage est assuré par des diodes (ou LED) et offre un excellent contraste, un angle de vision élargi ainsi que des couleurs plus vives que sur un écran LCD traditionnel. Autre avantage du téléviseur LED : la consommation d'électricité est réduite de moitié par rapport au LCD.
  • Télévision OLED : plus rare mais très prometteur, le téléviseur OLED a la particularité d'offrir des écrans beaucoup plus fins pour une qualité d'image incomparable. L'écran OLED est plus réactif que l'écran LED traditionnel, il consomme encore moins d'énergie, est beaucoup plus léger et offre une luminosité sans égale.

Et la 3D dans tout ça ? Il est bien loin le temps où elle n'était réservée qu'aux parcs d'attractions ! La télévision 3D se démocratise et s'invite dans nos salons pour restituer des images de qualité en relief et faire vivre aux spectateurs de toutes nouvelles expériences de divertissement.

Il existe deux sortes de télévisions 3D :

  • La 3D active. Il s'agit du système le plus utilisé actuellement. La 3D active gère le Full HD et propose une image d'excellente qualité. Seul bémol, les lunettes sont chères et fatiguent rapidement les yeux. La 3D passive. Plus rare, ce système ne manque pourtant pas d'avantages.
  • La 3D passive est la technologie utilisée dans les cinémas. Les lunettes sont particulièrement confortables et économiques. On déplorera par contre le manque de choix et l'incompatibilité avec le Full HD.

 

Les connexions sans fil et la connectique

Qu'on se le dise, personne ne choisit sanouvelle télévision en fonction de la connectique. Et pourtant, ce critère est indispensable pour ne pas regretter son achat plus tard. Pensez aux appareils que vous voulez brancher à votre téléviseur : un home cinéma ? Un disque dur externe ? Une console de jeux ? Un lecteur DVD et Blu-Ray ? Et pourquoi pas un vieux magnétoscope ?

Choisir une télévision avec les connectiques adaptées devient alors indispensable.

Les connectiques numériques

Les connectiques numériques permettent de brancher des appareils récents.

  • La prise HDMI est indispensable pour brancher la plupart des appareils récents (console, lecteur DVD, etc...). Veillez à ce qu'il y en ait au moins 3 sur votre futur téléviseur.
  • Le port USB permet de brancher un disque dur ou une prise USB afin de lire des fichiers audio ou vidéo directement sur le téléviseur.
  • Le lecteur de carte est idéal pour regarder ses photos sur grand écran.
  • L'entrée PC VGA permet d'afficher l'écran de votre ordinateur sur votre nouvelle télévision.

Les connectiques analogiques

  • La prise Péritel est toujours présente sur la majorité des télévisions, elle véhicule à la fois le son et l'image. On peut y brancher des appareils anciens comme un magnétoscope ou une ancienne console de jeux.
  • La prise RCA permet de diffuser un son stéréo analogique dans le cas où l'appareil ne serait pas équipé d'une prise optique.

A l'heure des objets connectés, les fabricants ont su s'adapter en proposant divers moyens de connecter son smartphone et son ordinateur à son téléviseur. Il existe plusieurs type de connexions sans fil qui permettent de partager et de connecter les objets entre eux :

  • Le Wi-Fi permet de connecter sa télévision à internet au même titre qu'une tablette ou un ordinateur.
  • Le Wi-Fi direct permet de relier des appareils mobiles entre eux et à la télévision sans passer par le réseau local.
  • Le NFC permet de connecter un smartphone compatible à la nouvelle télévision en l'approchant simplement de cette dernière.
  • Le Miracast affiche le contenu d'une tablette ou d'un mobile compatible sur votre télévision.
  • Le DLNA créé un réseau sans fil pour la maison idéal pour partager des fichiers entre les objets connectés.

 Et pour compléter votre achat, découvrez comment choisir son support de télévision sur Comparedabord !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer