Loisirs

Comment acheter ses livres et ses billets de spectacle sur internet ?

01/10/2015 / Loisirs


Véritable révolution dans le domaine de la culture, Internet est l'endroit idéal pour se tenir au courant de l'actualité littéraire et acheter ses billets de spectacle.

Mais attention, si les bonnes affaires pullulent sur la toile, c'est aussi parce que la revente illégale est passée par là.

Alors comment se tenir au courant des actualités ? Comment bien acheter des livres sur internet ? A quoi faire attention lors de l'achat de places de concert en ligne ?

La réponse dans notre guide livres & spectacles.

Se tenir au courant des actualités culturelles

Que l'on parle d'actualité littéraire ou de nouveautés en matière de spectacles, Internet regorge d'informations qui vous permettront de rester constamment à jour. En vous renseignant régulièrement sur les nouveautés culturelles, vous serez à-même de sélectionner les livres et les spectacles qui vous plaisent le plus puis de passer commander directement en ligne.

Côté littérature, la rentrée littéraire permet de découvrir de nouveaux livres français et internationaux qui ont marqué les esprits. En 2015 encore, des écrivains prestigieux comme Amélie Nothomb, Christine Angot et Eric-Emmanuel Schmitt y ont été représentés. La preuve dans ce top 10 des livres français de 2015.

Chaque jour, de nombreux sites consacrés à l'actualité littéraire permettent de découvrir les dernières nouveautés. On pourra ainsi sélectionner les dernières parutions qui nous intéressent en filtrant les résultats soit par auteur, soit par style.

Romance, thriller, policier, épouvante, heroic fantasy... Tous les genres sont représentés afin d'offrir à tous les lecteurs la possibilité de découvrir de nouveaux ouvrages.

Si vous êtes passionné de lecture, nous ne pouvons que vous conseiller de vous inscrire à une newsletter. Vous n'aurez ainsi plus à vous renseigner sur les actualités, ces dernières viendront directement à vous !

Côté spectacle là aussi, de nombreux sites web regroupent les dernières nouveautés. Vous pourrez ensuite chercher un site consacré à la branche qui vous intéresse : http://www.offi.fr/theatre pour le théâtre, http://www.musicalavenue.fr/ pour les comédies musicales, http://www.lesinrocks.com/musique/news-concert/ pour les concerts, etc...

Si vous n'habitez pas à Paris, le mieux pour se tenir au courant des actualités culturelles reste de consulter un site local consacré à votre ville.

Consulter les avis en ligne

Les avis clients vous permettront non seulement de vous conforter ou non dans votre choix de livre ou de spectacle, mais aussi de vous assurer du sérieux du site sur lequel vous pensez passer votre commande.

Avec l'essor d'Internet mais aussi des réseaux sociaux, la satisfaction et l'expérience des clients deviennent des outils indispensables pour établir une relation de confiance et se faire une idée de la qualité du service et du livre / billet de spectacle acheté. Les avis clients ont un véritable impact sur l'attitude des consommateurs.

Ainsi, si vous attendiez avec impatience la sortie d'un livre et que vous ne lisez que des avis négatifs à son sujet, vous saurez qu'il vous faudra vous diriger vers un autre ouvrage. Il en va de même pour les avis clients sur les spectacles qui vous permettront d'éviter tout risque de déception.

Pour bien choisir un livre ou acheter des places de concert en ligne, l'avis client vous permettra d'évaluer le sérieux du site sur lequel vous souhaitez passer commande. Ce véritable baromètre d'engagement et de confiance vous évitera bien des déboires avec des sites peu fiables.

Vous l'aurez compris, pour acheter ses livres et ses billets de spectacle sur internet, il vous faudra :

  • consulter les avis clients sur le livre ou le spectacle en question afin de vérifier que ces derniers répondent à vos attentes
  • consulter les avis clients sur le site sur lequel vous souhaitez commander un livre ou des billets de spectacle afin de vous assurer de la qualité du service

Attention à la revente illégale !

En France, le prix d'un livre neuf, qu'il soit numérique ou imprimé, est fixé par l'importateur ou l'éditeur. Cela signifie que les détaillants ont uniquement le droit de le vendre à un prix fixe. Une remise de 5% est autorisée en librairie comme en ligne, à condition que le livre soit retiré par le client en librairie.

Pour contourner le problème rencontré pour la livraison de livres, bon nombre de sites marchands proposent une livraison gratuite. Si vous trouvez un livre neuf vendu plus de 5% moins cher qu'ailleurs, c'est qu'il s'agit d'un livre vendu illégalement.

La revente illégale concerne également les billets de spectacle en ligne.

Le marché noir des billets de spectacle en ligne concerne principalement les concerts les plus attendus et les matchs de foot les plus prisés. Des personnes achètent ces billets à l'ouverture des ventes et les revendent de deux à cinq fois plus cher sur internet.

Pour éviter tout risque de commerce illégal, il est conseillé d'acheter des billets de spectacle en ligne sur des sites web réputés. A la réception de vos billets, n'hésitez pas à passer un coup de téléphone à l'organisme organisateur afin de vérifier que le billet est bel et bien valable.

Un marché des fausses places a également vu le jour récemment et concerne aussi bien les places de concert que les places d'opéra ou de théâtre vendues aux enchères ou entre particuliers. Privilégiez toujours les billets traditionnels, difficiles à falsifier. Les billets électroniques, eux, sont bien plus faciles à dupliquer.

Trouvez les meilleurs livres ou billets de spectacles au bon prix sur CompareDabord !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer