Livres

"Cette nuit la mer est noire" : le dernier livre de Florence Arthaud

30/09/2015 / Livres


Juste avant de s'envoler vers l'Argentine pour le tournage de « Dropped » où elle perdra la vie le 9 mars 2015, Florence Arthaud venait juste de transmettre son manuscrit de « Cette nuit la mer est noire » à la maison d'édition Arthaud.

Dans cet ouvrage consacré à son père, la navigatrice française raconte l'un des moments les plus marquants de sa vie : son naufrage au large du Cap Corse dans la nuit du 29 au 30 octobre 2011.

Basculée par dessus bord par une vague puissante, elle avait vu sa vie défiler alors qu'elle tentait de survivre seule, dans une eau glaciale et sans gilet de sauvetage.

Les secours arrivent quelques heures plus tard, la découvrant miraculeusement vivante.

Le livre autobiographique de Florence Arthaud retrace également ses aventures avec l'océan, la mort de son frère et son tout premier amour lors d'une traversée de l'Atlantique. Dans une véritable ode à la vie, elle parle de ses espoirs et de la liberté totale que lui offre la mer : « En mer, je sens l'esprit de mes amis disparus planer à la surface des eaux.»

« Cette nuit la mer est noire », c'est aussi une bonne occasion d'en apprendre plus sur la navigatrice française.

Elle y raconte sa fierté d'avoir fait le tour du monde à la voile sans même posséder de permis bateau, elle y parle de son éducation bourgeoise chez les bonnes sœurs, elle y évoque sa peur panique des abysses et y relate les accidents auxquels elle a eu à faire face depuis ses 17 ans.

Certains passages des mémoires posthumes de Florence Arthaud résonnent différemment après la disparition de la navigatrice. « Je vais donc rejoindre le ciel », écrit-elle en se remémorant ses pensées la nuit du naufrage où elle a cru mourir. 

« Cette nuit la mer est noire » est publié aux éditions Arthaud depuis le 19 mars 2015 et déjà dépeint comme un livre prophétique. 

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer