Mode

Comment s’habiller lors d’un entretien d’embauche selon votre métier

17/06/2014 / Mode


Comment s’habiller lors d’un entretien d’embauche selon votre métier

S’adapter aux conditions climatiques

Pluie, froid, ou au contraire grosses chaleurs sont à prendre en compte dans le choix d'une tenue pour un entretien. Si le ciel est nuageux ou pluvieux, n’oubliez pas votre parapluie...

Si au contraire il fait très chaud, veillez à être bien en avance pour ne pas vous presser et transpirer. Hommes ou femmes, pensez à avoir des mouchoirs et lingettes sur vous pour éviter d’arriver le visage en sueur et les mains poisseuses. Mettez votre veste au tout dernier moment, lorsque vous franchissez la porte de l’entreprise.

Pour les femmes, à l’exception des métiers très artistiques et créatifs, préférez en général les chaussures fermées même s’il fait chaud.

Montrer qu’on a fait un effort

Quel que soit votre métier, l’entretien demeure un exercice particulier qui nécessite une présentation plus soignée et élégante qu’à l’ordinaire. Si vous savez que vous « présentez bien », vous serez plus à l’aise lors de l’entretien et le recruteur appréciera l’effort. Dites-vous qu’il vaut mieux paraître trop bien habillé que pas assez, trop sobre que trop original.

Personnaliser la tenue en fonction de votre cœur de métier

La démarche est la même que dans la préparation de l’entretien en soi. L’idée est de comprendre l’esprit de l’entreprise et ses codes vestimentaires en amont. Exit la « tenue type », adaptez plutôt votre propre style  à votre secteur d’activité : ambiance jeune, décontractée, ou au contraire rigoureuse, emploi  de bureau ou physique, avec ou sans uniforme etc.

 

Ci-après une petite liste pour vous aider :

- Métier de bureau exigeant : droit, finance, secrétariat, RH

Ces métiers ne laissent pas trop de liberté vestimentaire, optez pour les valeurs sûres : costume cravate pour les hommes, tailleur pantalon ou jupe pour les femmes.

Attention : Coté femme, la jupe ne doit pas remonter sur la cuisse lorsque vous vous asseyez. Côté homme, ne négligez pas vos chaussures et veillez à ce que les couleurs soient bien assorties.

- Accueil, commercial, en contact direct avec des clients :

La tenue doit être impeccable : costume et tailleur sont des valeurs sûres là encore, mais vous pouvez y placer un peu de votre personnalité, du moment que l’ensemble est soigné.

Attention : Côté femme, veillez à ce que vos ongles et mains soient aussi soignés que le reste. Attachez vos cheveux si votre coupe n’est pas parfaite. Côté hommes, cravate obligatoire pour le jour de l’entretien, et de même attention aux détails (mains, chaussures, taches…)

- Journalisme, Communication, Télécoms, Informatique

Le code vestimentaire est plus décontracté, mais il reste quelques règles à respecter le jour de l’entretien : évitez les jeans-baskets-T-shirts, jupes trop courtes et décolletés plongeants, accessoires fantaisie. Choisissez une tenue propre dans laquelle vous êtes à l’aise.

Attention : Côté homme, la cravate n’est pas obligatoire, mais la chemise reste un gage de sérieux indispensable pour l’entretien.

 - Métiers de la santé et du social, du sport, du BTP, artisanat, manufacture, éducation :

Le code vestimentaire est moins strict et doit rester pratique. Vous pouvez vous rendre à l’entretien dans une tenue simple et confortable, tout en gardant en tête que les recruteurs apprécient les efforts de présentation.

- Métiers créatifs : art, mode, pub etc.

Dans les métiers artistiques et de la mode, à l’inverse des autres secteurs, les tailleurs et costumes trop classiques ne sont généralement pas de mise. Au contraire, il est important d’affirmer votre style et votre personnalité à travers vos vêtements. En gros, soyez vous-même, mais toujours en respectant une certaine décence.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer