Mode

Look Hommes : Comment choisir sa chemise

17/04/2014 / Mode


Look Hommes : Comment choisir sa chemise

Bien choisir la coupe de sa chemise

En prêt–à-porter masculin, on distingue 2 grands types de coupes : la coupe ajustée et la coupe droite. La coupe droite, c’est la coupe traditionnelle, ample et confortable… Mais plus vraiment d’actualité ! Les coupes ajustées, certes un peu plus près du corps, valorisent bien mieux votre silhouette et l’affinent :
- La « regular fit », est ajustée… Mais pas trop. C’est la version moderne de la coupe droite, celle que vous choisirez si vous n’êtes pas filiforme.
- La « slim fit » est plus ajustée, elle épouse la forme du buste et convient bien aux morphologies plutôt minces et athlétiques. C’est également la chouchoute des jeunes, parfois à tort car il faut bien la choisir et éviter les modèles trop serrés.

Les critères importants pour bien choisir sa chemise :

- La couture de la chemise doit être située au niveau de la cassure de l’épaule.
- Il ne doit pas y avoir trop de tissu au niveau des aisselles et des hanches.
- La chemise doit être ajustée au niveau de la poitrine, sans effet de tension sur les boutons
- La manche doit s’arrêter entre l’os du poignet et la main, et ce même si vous portez une montre imposante. La manche ne doit jamais recouvrir la main dans la mesure du possible.
- Astuce pour la longueur : la chemise doit rester dans votre pantalon lorsque vous levez les bras. Si vous portez la chemise hors du pantalon en mode décontracté, il ne faut pas qu’elle soit trop longue : 10 cm, pas plus, hors du pantalon

Quel col pour une chemise masculine ?

- Le col doit être bien rigide dans toutes les circonstances formelles (travail, évènements, rendez-vous importants…). Ce critère a moins d’importance dans les ambiances décontractées (chemises en jean par exemple)
- Pour le confort, on doit pouvoir passer 2 doigts quand le col est fermé intégralement.
- Il doit se positionner au milieu de votre cou.
- Choisissez un col italien pour les circonstances très habillées, avec un costume. Ce col particulièrement élégant vous va bien si vous avez un cou assez long et un visage plutôt allongé. Le col français reste plus facile à porter en toutes circonstances à condition d’être bien rigide.

Déboutonnage de la chemise en fonction des circonstances :

En entretien : Laisser un seul bouton ouvert afin de ne pas paraître trop décontracté
Dans le cadre professionnel :
2 Boutons ouverts, pas plus.
Dans les autres circonstances :
Comme vous le souhaitez, mais en gardant en tête qu’au-delà de 2 boutons, vous perdez en élégance.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer