Propreté bébé

Couches bébé : et pourquoi pas écologiques ?

12/04/2016 / Propreté bébé


Couches bébé : et pourquoi pas écologiques ?

Avis aux parents écolos, les couches bébé bio ont le vent en poupe ! Il faut dire qu'en plus d'être bonnes pour l'environnement, elles sont aussi respectueuses de la peau de votre bébé. Et quand on sait que trois ans de port de couche représentent une tonne de déchets comprenant du plastique, du pétrole et autres produits chimiques néfastes, on comprend pourquoi la couche écolo fait aujourd'hui partie des éléments indispensables de la propreté pour bébé.

Le point sur les couches écologiques sur le blog Comparedabord.

Les couches jetables bio

A mi-chemin entre la couche jetable classique et polluante et la couche lavable, la couche jetable bio permet de limiter l'empreinte écologique de bébé. Elle se compose principalement de matières naturelles provenant de forêts gérées durablement et l'emballage plastique est remplacé par de l'amidon végétal.

La couche écologique jetable est en général majoritairement composée de matières biodégradables. Le SAP (Polyacrylate de Sodium) habituellement présent à hauteur d'une vingtaine de grammes par couche, est limité à 4 grammes en moyenne dans les couches bio jetables. Ces chiffres ne sont toutefois qu'indicatifs et il vous faudra vérifier la composition avant de vous décider pour un produit en particulier.

Outre son côté très positif pour l'environnement, la couche bio est également douce et aussi efficace que la couche classique, avec une meilleure tolérance de la part de bébé.

Les couches lavables écologiques

Plus extrême mais aussi plus économique et plus propre pour l'environnement, la couche lavable bio connaît un succès croissant auprès des jeunes parents. Elle consiste en une culotte imperméable disposant d'une partie absorbante pouvant soit être jetée, soit être réutilisée après lavage. Elle se ferme avec des boutons pressions.

Les couches lavables sont recommandées pour les bébés ayant une peau fragile. Elles possèdent également des avantages écologiques avec zéro déchet ou presque en fonction des modèles et des avantages économiques puisque les couches sont réutilisées.

Les couches lavables écologiques ont toutefois quelques inconvénients comme le fait de devoir multiplier les tournées de linge en machine et elles peuvent représenter un investissement de départ assez conséquent. Comptez en moyenne de 20 à 30€ pour une couche.

Parce que faire attention à l'environnement et à la santé de votre bébé ne devrait pas coûter plus cher, pensez à comparer les articles de puériculture sur Comparedabord !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer