Puériculture

Comment bien choisir ses produits bébé

07/12/2016 / Puériculture


Comment bien choisir ses produits bébé

Les offres de poussettes, de chambres pour bébé, de chaises hautes, de biberons ou encore de sièges auto ne cessent de s'accroître au fil des ans, rendant le choix de plus en plus difficile pour les parents.

Notre guide des achats bébé vous permet de faire le tri et de mieux comprendre comment choisir ses articles de puériculture.

Tout pour l'alimentation de bébé

L'alimentation de bébé jouera un rôle primordial sur son éveil et sa croissance, c'est pourquoi il est indispensable de choisir les éléments qui lui permettront de manger en toute quiétude.

Quel biberon choisir ?

Le biberon peut prendre différentes formes, que ce soit au niveau de la matière ou de la contenance. Il existe deux sortes principales de biberons :

  • le biberon en verre, particulièrement utilisé il y a quelques décennies, a l'avantage d'être 100% naturel et de ne contenir aucune substance toxique. Il supporte très bien la stérilisation et dure bien plus longtemps que le biberon en plastique. Seul inconvénient : il est plus lourd et plus facilement cassable que ce dernier.
  • Le biberon en plastique, pour être sans danger pour votre bébé, ne doit absolument pas contenir de bisphénol A. L'avantage du biberon en plastique, c'est qu'il est très léger et quasiment incassable. Il peut être manié facilement lorsque votre bébé grandit.

En plus des biberons classiques, il existe également des biberons ergonomiques dont la forme permet une meilleure prise en main pour le parent comme pour le bébé.

Certains biberons sont même équipés de poignées ! Enfin, dernières nouveautés : les biberons anti-régurgitations qui, grâce à leur inclinaison de 30°, gardent la tétine pleine en permanence.

Les biberons anti-coliques, eux, sont équipés d'une valve régulant l'entrée d'air et respectant au maximum le rythme de succion du bébé.

Quelle chaise haute choisir ?

Le fait de manger à table avec les « grands » permet à votre bébé de participer au repas. Mais pour que ce moment se déroule parfaitement bien, pensez à bien choisir la chaise bébé qui saura non seulement garantir le confort de votre enfant, mais aussi le garder en sécurité.

Il existe trois modèles principaux de chaises hautes pour bébé :

  • la chaise haute en bois traditionnelle qui résiste au temps et aux salissures. Même si elle est robuste, elle est largement dépassée de mode du fait de son inconfort et de son encombrement.
  • La chaise haute évolutive et ergonomique s'adapte au poids et à la taille de votre bébé. Son dossier est généralement inclinable et la structure peut être réglée en largeur et en hauteur. La chaise évolutive a le grand avantage d'être pliable, démontable et déhoussable pour un transport et un entretien facilités.
  • La chaise haute en plastique et en métal est confortable, inclinable et pliable facilement, même si elle est moins personnalisable que la chaise ergonomique.

Quel robot de cuisine choisir ?

Indispensable pour préparer de bons petits plats maison, le robot cuiseur vapeur permet de conserver les vitamines des fruits et des légumes.

Tous les robots peuvent à la fois cuire à la vapeur et mixer les aliments. Certains permettent également de décongeler et de réchauffer des plats, mais cette option ne reste que peu utilisée.

Après les options, il vous faudra faire attention à la contenance du bol du mixeur, qui varie généralement de 250 grammes pour un repas préparé à 450 grammes pour deux repas préparés. 

Tout pour le transport de bébé

Que ce soit en voiture, dans la rue ou en voyage, transporter son bébé doit absolument rester un moment de plaisir.

Il est donc primordial de choisir une poussette, un siège auto ou encore un système de portage pratique, léger, sûr et confortable.

Quelle poussette choisir ?

Le choix de la poussette se fait en fonction de l'âge de votre bébé :

  • de 0 à 6 mois, le landau permet de maintenir votre bébé en sécurité tout en lui offrant d'excellentes conditions de sommeil
  • de 3 à 9 mois, il est possible d'utiliser un châssis et un siège auto. Votre bébé sera déjà capable de maintenir sa tête et pourra donc rester en position semi-assise. L'utilisation du siège auto en tant que poussette offre un important gain de temps, d'espace et d'argent.
  • De 9 mois à 3 ans, la poussette classique pourra être utilisée. Votre bébé se promène face à la route et peut aisément observer ce qu'il se passe dehors.

A partir de 2-3 ans, il est possible d'utiliser des poussettes classiques comme la poussette canne, une poussette d'appoint facilement transportable qui dépannera votre bébé dès qu'il sera fatigué de marcher.

Il existe également des poussettes spéciales, comme la poussette à 3 roues, extrêmement maniable, ou la poussette double qui permet de transporter deux enfants en même temps.

Les poussettes trio sont aussi un bon moyen de gagner en confort et de faire des économies. Un seul cadre de poussette est utilisé et peut accueillir une nacelle et un cosy compatibles avec la structure.

Pour bien choisir une poussette, pensez à sélectionner des accessoires qui vous seront utiles comme l'habillage pluie, l'ombrelle ou encore la chancelière.

Quel siège auto choisir ?

De sa sortie de la maternité jusqu'à ses 10 ans, un enfant doit obligatoirement être installé en voiture dans un siège auto.

Bien sûr, le type d'équipement évolue en fonction de la taille et du poids de l'enfant, mais il demeure indispensable pour sa sécurité et son confort.

L'achat d'un siège auto se fait avant tout en fonction du poids, divisé en 5 groupes :

  • le groupe 0 pour les bébés de 2 à 10 kg
  • le groupe 0+ pour les bébés de 2 à 13 kg
  • le groupe 1 pour les bébés de 9 à 18 kg
  • le groupe 2 pour les enfants de 15 à 25 kg
  • le groupe 3 pour les enfants de 22 à 36 kg

Il existe deux types de sièges auto différents pour les bébés de 0 à 1 an :

  • le siège auto coque qui peut être installé dans la voiture dès la naissance du bébé et s'installe dos à la route. Il peut être utilisé jusqu'à ce que votre bébé atteigne l'âge d'un an.
  • Le siège auto nacelle idéal pour la sortie de la maternité qui permet de garder votre bébé en position allongée durant tout le trajet. Il peut être utilisé jusqu'à ce que votre bébé atteigne l'âge de 6 mois.

Dès les 6 mois ou 1 an de votre bébé , vous pourrez basculer vers un autre siège auto soit évolutif pour une utilisation longue durée, soit auto Isofix pour ne plus utiliser la ceinture de sécurité, soit auto pivotant pour pouvoir le tourner à 90 °.

Quel système de portage choisir ?

Il existe plusieurs systèmes de portes-bébé extrêmement pratiques pour transporter votre enfant partout où vous allez :

  • le porte-bébé dorsal avec support pour la tête est idéal pour maintenir le contact parent / enfant. Il est adapté aux bébés de 9 mois à 3 ans et permet de se balader en toute liberté sans aucun encombrement.
  • Le porte-bébé ventral est quant à lui adapté aux bébés de 1 à 9 mois, il permet de garder un contact permanent avec l'enfant tout en s'évitant l'encombrement d'une poussette.
  • L'écharpe de portage, moins chère que le porte-bébé, est quant à elle plus compliquée à installer. Elle est faite à partir d'un tissu long et épais installé autour du dos et de la taille du parent. Il s'agit du système de portage le moins encombrant et le plus économique.

Tout pour la chambre de bébé

Lieu de vie, d'amusement et de détente, le choix d'une chambre pour bébé ne se fait pas au hasard.

On privilégiera ainsi le mobilier durable, esthétique et sécuritaire pour une chambre confortable et agréable à vivre.

Quel lit bébé choisir ?

La literie bébé doit absolument attirer toute l'attention des parents.

Il existe cinq sortes de lits bébé :

  • le berceau, pour un bébé qui vient de naître jusqu'à ses 1 an, offre confort et sécurité. On trouve des berceaux à baldaquin et des berceaux à bascule, idéals pour les moments de détente avant la nuit.
  • Le lit à barreau, classique, permet aux bébés de 1 à 3 ans de dormir en toute sécurité. Il peut être transformable et modulable au fil de la croissance du bébé.
  • Le lit à tiroir est quant à lui très pratique avec son tiroir inférieur où peuvent être rangés les draps, les jouets et les pyjamas de votre bébé
  • Le lit parapluie est un lit transportable sécurisé qui permet de partir en vacances sans trop s'encombrer
  • Le lit avec table à langer intégrée offre un gain de place important dans la chambre de bébé

Quel écoute-bébé choisir ?

Le babyphone, ou écoute-bébé, permet de veiller sur votre bébé à distance.

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans l'achat d'un babyphone :

  • la portée de l'écoute est généralement comprise entre 50 et 500 mètres, à vous de voir ce dont vous avez besoin
  • les différentes fonctionnalités de l'appareil seront à étudier en fonction de vos besoins
  • le nombre de canaux doit être suffisant pour éviter les interfaces avec vos voisins

Outre les babyphones classiques qui permettent d'écouter votre bébé à distance, il existe également les babyphones vidéo qui permettent de surveiller le sommeil de votre bébé en image.

Très pratique, l'écoute-bébé multifonctions est équipé d'un système semblable à celui du talkie-walkie et vous permet de parler et de rassurer votre bébé à distance.

Enfin, dernière avancée dans le domaine, l'écoute-bébé son et mouvement vous alerte si votre bébé n'a pas bougé pendant plus de 20 secondes grâce à un tapis détecteur de mouvement placé sous le matelas.

Quel parc pour bébé choisir ?

Essentiel pour l'éveil de votre bébé, le parc à jouer est un endroit clos et sécurisé où vous pourrez laisser votre enfant tout en vous reposant dans la même pièce.

Le moins coûteux mais probablement le plus fragile, le parc à filet, a une durée de vie limitée. Plus stable et plus solide, le parc à barreaux en bois est quant à lui idéal pour le développement de votre bébé qui pourra s'agripper à ses barreaux pour se redresser.

Les parents adeptes des accessoires modulables choisiront quant à eux le parc à barreaux en métal modulable et évolutif équipé d'une barrière sécurisée qui permet aux adultes d'entrer à l'intérieur sans se pencher.

Facilement pliable et transportable, ce parc a l'avantage de pouvoir être transformé en barrière de porte ou de séparation dès que votre bébé saura marcher !

Dernière création des fabricants : les parcs à barreaux en plastique multicolores. Ils sont originaux et favorisent l'imagination des enfants mais sont souvent peu solides.

Pour bien choisir un parc bébé, pensez à accessoiriser le tout avec des tapis de jeux, des tours de parcs molletonnés et des jouets faciles à manipuler et sécurisés.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer