Shopping homme

Guide pour bien faire son shopping sur internet

07/12/2016 / Shopping homme


Guide pour bien faire son shopping sur internet

Certains internautes sont encore frileux et se méfient des boutiques en ligne et du paiement sur internet.

D'autres ont l'habitude de faire leur shopping dans les boutiques physiques sans savoir qu'internet regorge de bonnes affaires. C'est pourquoi nous vous avons préparé un petit guide du shopping en ligne afin que faire vos courses sur internet devienne votre nouveau réflexe pour un maximum d'économies de temps et d'argent !

Privilégier les livraisons et les retours gratuits

La base, pour faire des économies tout en faisant son shopping sur internet, c'est de ne pas avoir à payer des frais de port que vous n'auriez de toute façon pas payé en magasin physique.

Beaucoup de magasins en ligne offrent aujourd'hui la livraison gratuite accompagnée d'un retour lui aussi gratuit des articles qui ne conviennent pas. Le retour se fait jusqu'à 28 jours après la réception des produits et le remboursement intervient sous 14 jours.

Contrairement aux magasins physiques, il est impossible d'essayer ou de voir en vrai les articles avant l'achat lors de votre shopping en ligne. Il est donc important de bénéficier d'un retour gratuit qui vous permet de renvoyer l'article sans avoir à vous justifier.

En ce qui concerne la livraison, nombreux sont les magasins en ligne qui ne l'offrent qu'à partir d'un certain montant d'achat. Si ce que vous prévoyez d'acheter sur internet n'atteint pas ce seuil, redirigez-vous vers une autre boutique, il en existe des milliers !

Notre sélection d'e-shops proposant la livraison et le retour gratuits : Zalando, Asos, Sarenza, MonShowRoom...

Profiter des codes promo et des offres de cashback

Le cashback a le vent en poupe.

Cette expression anglaise qui signifie « remise en argent » permet d'être remboursé d'une partie de ses achats en ligne. Il s'agit donc d'une réduction après achat qui prend la forme d'un remboursement, soit effectif, soit sous forme de bon d'achat.

Ce système est présent sur tous les types de e-commerces, des sites de réservations de vol aux boutiques de vêtements en passant par les sites proposant des réductions sur les billets de concert ou les restaurants.

Pour donner un exemple concret, si une personne achète un objet à 200€ sur internet avec une offre de cashback de 20%, elle recevra alors 40€ après avoir passé commande.

Les codes promo peuvent également vous aider à faire des économies lorsque vous faites vos courses sur internet. Nombreux sont d'ailleurs les sites à en proposer aux différentes périodes de l'année. Ils permettent en général d'économiser de 3 à 20% du prix total de la commande.

Comparer les prix avec un comparateur

Si vous recherchez un produit bien précis, pensez à comparer les différents prix proposés par les sites marchands. Contrairement aux magasins physiques, les comparateurs permettent de comparer en quelques clics les différents prix pratiqués pour un même produit par les boutiques en ligne.

Les comparateurs en ligne facilitent votre shopping en ligne et vous permettent d'économiser de quelques euros à plusieurs centaines d'euros sur un même achat, et ce dans des domaines aussi variés que le voyage, les produits high tech, la mode ou encore l'automobile. 

Faire du shopping en ligne en toute sécurité

Quelques règles de prudence doivent être suivies pour éviter les mauvaises surprises :

  • Gardez les coordonnées du vendeur pour le contacter facilement en cas de problème. Privilégiez, si possible, les compagnies basées en France.
  • Lisez les conditions générales de vente, en particulier les modalités de retour et les délais de livraison. Si le site convoité ne possède pas de CGV, fuyez !
  • Pas d'achat sans cadenas ! Voici la règle à suivre absolument pour acheter en ligne en mode sécurisé. Lorsqu'une page web est sécurisée, un petit cadenas s'affiche en bas à droite de l'écran au moment de la transaction. Cela vous assure que les coordonnées bancaires sont transmises de manière cryptée.
  • Faites appel à votre bon sens. Si un site internet propose des produits de marque à touts petits prix, c'est qu'il y a un problème quelque part. Vérifiez bien que la boutique est française et que les produits sont originaux avant de passer commande. Les produits contrefaits envahissent de plus en plus la toile.
  • Si un site marchand vous paraît intéressant mais que vous n'avez jamais fait votre shopping en ligne dessus, n'hésitez pas à taper le nom du site en question associé au mot « avis » sur Google pour vous faire une idée de l'expérience des autres consommateurs.

Les avis sont vos amis !

Dès que cela est possible, pensez à consulter les avis des clients sur un produit ou un site en particulier. Internet a cela de fabuleux qu'il élargit la communication entre les inconnus et permet d'affirmer librement son opinion.

En tapant le site internet ou le produit convoité avec le mot « Avis » dans Google, vous avez toutes les chances de tomber sur une ou des personnes ayant son mot à dire sur la question.

Les avis des consommateurs permettent de réussir son shopping en ligne en achetant des produits adaptés à ses besoins sur des sites internet fiables.

L'avantage, lorsque l'on est un fervent amateur de shopping sur internet, c'est que les avis consommateurs concernent tous les types de produits ou de services proposés. On trouvera facilement des avis sur un restaurant, un ordinateur portable, une tondeuse à gazon ou encore un circuit organisé à l'étranger.

Faire du repérage dans les magasins physiques

Une autre astuce pour bien acheter sur internet consiste à faire du repérage dans les boutiques physiques.

On peut ainsi essayer ou tester les articles en vrai, voir la couleur et la taille qui nous convient et noter le prix dans un carnet pour aller ensuite comparer le même produit sur internet.

Vous verrez que dans 80% des cas, le produit est moins cher en ligne comme sur les articles Mode !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer