Travaux & Énergies

Comment économiser l'eau au quotidien

29/03/2014 / Travaux & Énergies


Comment économiser l'eau au quotidien

Bain ou douche ?

La douche consomme beaucoup moins d’eau que le bain : 50 à 80 litres pour 150 à 300 litres. Dans la mesure du possible, prenons des douches !

Penser à récupérer l’eau

L’eau utilisée pour laver les fruits et légumes peut par exemple servir à arroser les plantes. De même lorsqu’on fait couler l’eau froide en attendant qu’elle se réchauffe : Cette eau est propre et récupérable pour bien d’autres usages, comme par exemple remplir l’évier de vaisselle.
Vous pouvez également songer à récupérer l’eau de pluie dans une cuve ou une citerne pour arroser la voiture, le jardin etc.

Bien fermer les robinets

Le goutte-à-goutte et autre fuites peuvent faire dépenser jusqu’a 4000 litres d’eau par an pour rien. Jusqu’à 500 litres d’eau par jour pour le filet d’eau dans les toilettes…

Choisir une chasse d’eau à deux débits

Ces types de chasses d’eau consomment en moyenne 50% d’eau en moins que les chasses classiques.

Ne pas laisser couler l’eau inutilement

Pendant que vous vous lavez les dents, que vous vous savonnez sous la douche, que vous vous rasez ou que vous faites la vaisselle… Ce sont des litres d’eau consommés pour rien…

Acheter un lave-vaisselle

Les lave-vaisselles consomment moins d’eau que le lavage de la vaisselle à la main.

Remplir complètement le lave-vaisselle et le lave-linge avant de les lancer

Mieux vaut faire tourner des machines bien remplies moins souvent que l’inverse. N’oubliez pas d’appuyer sur la touche « éco ».

Laver sa voiture dans les stations de lavage

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles sont beaucoup plus économes en eau que le tuyau d’arrosage...

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer