Travaux & Énergies

Douche à l'italienne : Avantages et inconvénients

27/07/2014 / Travaux & Énergies


Douche à l'italienne : Avantages et inconvénients

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

Design et tendance, la douche à l’italienne fait partie intégrante de l’espace de bain et reste ouverte sur celui-ci. Située au même niveau que le sol de la salle de bain, l’eau s’écoule grâce à l’inclinaison de celui-ci.

L’évacuation de ce type de douche nécessite d’encastrer le siphon et la canalisation sous le plancher. Une surélévation du sol est donc la plupart du temps nécessaire et implique des travaux sur l’ensemble de la salle de bain. L’étanchéité de la douche à l’italienne doit en outre être absolue.

La douche à l’italienne n’est donc pas si simple à installer mais comporte ensuite de nombreux avantages.

Avantages de la douche à l’italienne

> L’esthétique : S’inscrivant dans une rénovation globale de la salle de bain, la douche à l’italienne permet une grande créativité au niveau de la couleur des carrelages, galets, mosaïque au mur et au sol. En lui adjoignant un ou des panneaux en verre transparent, elle s’intègre parfaitement et ouvre l’espace. Elle est donc bien adaptée aux petits espaces qu’elle agrandit.

> Pas de marche : La douche à l’italienne s’avère idéale pour les personnes à mobilité réduite, aux enfants  et personnes âgées, du fait de l’absence de marche ou de bac.

> Des facilités d’entretien : Son entretien est également facilité par la surface plane du sol. Contrairement au nettoyage d’un bac classique, l’entretien se fait dans la continuité du reste de la salle de bain.

Inconvénients de la douche à l’italienne

> Les travaux : ils peuvent être conséquents du fait de la surélévation nécessaire du sol pour encastrer siphon et canalisation. Le prix peut donc être assez élevé.

> L’étanchéité : elle doit être impeccable et garantie, sous peine de causer des dégâts d’inondation importants dans votre habitation.

> Il est déconseillé d’entreprendre les travaux soi-même pour toutes ces raisons, adressez-vous à un professionnel. Les tarifs sont très variables en fonction de la nature des travaux à effectuer et des matériaux utilisés. La douche à l’italienne qui évoquait le luxe devient plus accessible au fil du temps…

Pour demander un devis, rendez-vous dans notre rubrique Energies puis cliquez sur l’un des boutons « demander des devis » et entrez dans rubrique « Cuisine - salle de bain »

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer