Travaux & Énergies

Énergie Eolienne

27/02/2014 / Travaux & Énergies


Énergie Eolienne

Histoire de l'énergie éolienne

Durant des siècles, l’énergie éolienne fut utilisée par les moulins dans le but de fournir un travail mécanique.
Par la suite, l’énergie éolienne a servi à la production d’énergie électrique dans des endroits qui n’étaient pas connectés à un réseau électrique.

Depuis les années 1990, les éoliennes telles que nous les connaissons servent à produire un courant alternatif pour des réseaux électriques.

L'énergie éolienne pour les particuliers

Les éoliennes domestiques sont des machines permettant d’obtenir une puissance comprise entre 100 watts et 50 kW. Il existe deux types d’éoliennes pour le marché des particuliers :

⦁    Axe horizontal : cette éolienne est perpendiculaire au vent, montée sur un mât.

⦁    Axe vertical : cette éolienne n’a pas besoin d’être orientée en direction du vent.

Plus discrète que leurs homologues industrielles, les éoliennes pour particuliers, à installer sur votre terrain, délivreront une énergie plus faible. On dénombre environ 500 installations de ce type en France. Cependant, il faut noter qu’il est administrativement difficile d’installer ce genre de matériel chez soi, cela étant dû à la difficulté d’obtenir un permis de construire.

Il faut noter que la France est un des pays européens qui dispose du meilleur potentiel éolien. Le vent est une énergie verte mais capricieuse. Avant l’installation d’une éolienne, il vous faudra étudier la nature du vent sur votre terrain.

Vous avez maintenant les cartes en main pour installer une éolienne chez vous et ainsi faire des économies sur votre facture d’électricité.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer