Travaux & Énergies

L’énergie solaire

30/03/2014 / Travaux & Énergies


L’énergie solaire

 ⦁    Energie solaire passive : la plus ancienne et la plus importante utilisation de l’énergie solaire.

Cela consiste à bénéficier de l’apport direct du rayonnement solaire.

Lors de l’utilisation de l’énergie solaire passive dans un bâtiment, il faut tenir en compte de l’isolation thermique qui joue un rôle important afin d’optimiser la proportion de l’apport dans le chauffage et/ou l’éclairage.

⦁    Energie solaire thermique : est la transformation des rayons du soleil en énergie thermique via des panneaux solaires conçus pour cet usage.

Cette transformation peut être utilisée directement (pour alimenter un chauffe-eau, pour chauffer un bâtiment) ou indirectement (par exemple afin de produire la vapeur d’eau qui entraîne des alternateurs pour obtenir de l’énergie électrique).

⦁    Energie photovoltaïque: est une énergie électrique renouvelable produite à partir des rayons du soleil.

Grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, plus connus sous le nom usuel de panneaux solaires, la lumière du soleil est convertie en électricité.

Ces panneaux sont composés de cellules photovoltaïques qui reliées entre elles formant un module solaire photovoltaïque.

Ce sont ces modules qui forment les panneaux solaires. 

La technologie ne cesse d’évoluer pour que les énergies de demain soient propres et intarissables.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer