Travaux & Énergies

Les Hydroliennes ou turbines sous-marines

07/04/2014 / Travaux & Énergies


Les Hydroliennes ou turbines sous-marines

Comment fonctionnent les hydroliennes ?

Les courants océaniques et courants de marée ont l’avantage d’être particulièrement forts et surtout prévisibles. Comme les éoliennes le font pour vent, les hydroliennes transforment l’énergie mécanique créée par les mouvements marins en énergies électrique. Le mouvement des turbines est réversible afin de récupérer l’énergie aussi bien en cas de marée montante que descendante.

Avantages de cette énergie

  •           Plus petites que les éoliennes, les hydroliennes produisent la même puissance car la densité de l’eau est plus importante.
  •           Les courants et les marées sont prévisibles, un atout pour estimer la production d’électricité générée
  •           La force des courants étant très importante, le potentiel hydrolien sont au niveau des capacités des réacteurs nucléaires.
  •           L’énergie hydrolienne n’est pas polluante et ne rejette pas de déchets
  •           Des petites hydroliennes de rivière peuvent potentiellement créer une énergie suffisante pour des sites isolés

Inconvénientsde l'hydrolienne

  •           Afin d’éviter les algues et autres organismes marins, il faut régulièrement extraire l’hydrolienne de l’eau pour la traiter
  •          Le sable en suspension dans certaines zones a tendance à éroder les pales d’hélices. Un entretien régulier est alors nécessaire, d’où l’existence d’hydroliennes semi-immergées pour faciliter la maintenance.
  •          Le mouvement des turbines crée des turbulences ayant un impact sur la flore et la faune sous-marines. Les effets ne sont pas encore très clairement définis.

 

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer