Travaux & Énergies

Maisons en bois : avantages et inconvénients

16/07/2014 / Travaux & Énergies


Maisons en bois : avantages et inconvénients

Avantages des constructions en bois

> Leurs propriétés isolantes
Le bois est un matériau permettant une très bonne isolation thermique et acoustique. Les économies d’énergies s’évaluent de 10 à 20% et ses propriétés isolantes sont très supérieures au béton.

> Leur légèreté
La légèreté du bois permet en effet de construire sur des sols de faible portance et sur les zones sismiques

> Des travaux relativement rapides
Comparativement à un chantier « classique », la construction d’une maison en bois est généralement rapide et peut vous faire gagner 2 à 4 mois. Ces délais plus courts sous-tendent moins de main d’œuvre donc des économies en perspective.

> Leur prix
Par rapport à une maison en brique, le cout d’une maison en bois est estimé 20 à 25 % moins cher. Le prix du mètre carré est à peu près équivalent aux maisons en parpaings.

> Leur esthétique
Le bois permet une infinité de formes et de volumes, un atout important lorsqu’on veut construire une maison sur mesure.

> Leur résistance et leur durabilité
Contrairement aux idées reçues, les constructions en bois sont résistantes au feu et à l’humidité à condition toutefois d’être bien entretenues. Elles favorisent la ventilation des bâtiments et possèdent une très longue durée de vie (ex. les colombages alsaciens).

> Leur côté 100% naturel et écologique…
… A condition de vérifier l’origine du bois. Evitez les bois exotiques, et veillez à vérifier que les exploitations participent à un cycle de développement durable. Pour cela, votre constructeur doit répondre à certaines normes.

Inconvénients des maisons en bois

 > Leur entretien
Le traitement du bois est obligatoire pour lutter contre les insectes xylophages, l’humidité et certains types de champignons.

> Leur légèreté
Celle-ci peut devenir un inconvénient dans certaines zones particulièrement venteuses (par exemples les zones cycloniques des Antilles). Vérifiez auprès du constructeur les conditions de vent supportées par votre maison en bois.

> Leur faible inertie thermique
Point faible reconnu de la maison en bois : elle conserve moins bien la chaleur en hiver par exemple, et peut nécessiter un chauffage plus important.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer