Travaux & Énergies

Quels sont les grands types d'énergies renouvelables ?

17/05/2014 / Travaux & Énergies


Quels sont les grands types d'énergies renouvelables ?

Le soleil, le vent, les flux d’eau, la terre sont autant d’éléments naturels exploitables par l’homme au niveau énergétique sans pour autant nuire à la planète et à son atmosphère :

L’énergie solaire

Les rayons du soleil émettent une énergie de type électromagnétique exploitable pour leurs propriétés thermiques (la chaleur) et photovoltaïques (la lumière)

L’énergie solaire thermique

Les rayons du soleil chauffent naturellement les corps qu’ils rencontrent, comme nous pouvons le constater quand nous nous y exposons.
Cette énergie naturelle peut donc être utilisée directement pour ses propriétés de chauffage par le biais de panneaux solaires chauffants (pour chauffer des locaux), chauffe-eau solaires (pour chauffer l’eau sanitaire), ou fours solaires (pour chauffer les aliments)
L’énergie solaire thermique peut également entraîner des turbines et créer de l’électricité par un système de production de vapeur de fluides caloporteurs, c'est-à-dire transportant la chaleur.

L’énergie solaire photovoltaïque

Cette fois, c’est la lumière des rayons du soleil qui crée l’énergie, par le biais de cellules photovoltaïques capables de la transformer en électricité lorsqu’ils sont exposés à la lumière. L’on relie ces cellules sous forme de panneaux photovoltaïques utilisables par un particulier comme pas une centrale à grande échelle.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est une énergie mécanique créée par les déplacements de masses d’air du vent, et on l’exploite depuis toujours. Si les voiliers et les moulins à vent en furent les premières illustrations, ce sont les éoliennes qui sont aujourd’hui utilisées pour transformer cette énergie mécanique en énergie électrique. L’éolienne devient de plus en plus rentable et se développe à l’échelle individuelle.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est générée par la force de l’eau ou la vapeur d’eau créée par les rayons du soleil : elle est à la base mécanique. Différentes technologies permettent de la transformer en énergie électrique, notamment les barrages hydroélectriques. On exploite aujourd’hui l’énergie marine (énergie des vagues, des marées, des courants marins) ou celles des fleuves et cours d’eau, les mouvements de l’eau entraînant les turbines qui créent l’électricité. Une nouvelle forme d’énergie, l’énergie osmotique est en cours de développement : il s’agit d’exploiter la réaction ionique qui se crée lorsqu’on mélange eau douce et eau de mer.

La biomasse

Ce sont toutes les matières organiques (plantes, bois, algues… ) dont la combustion crée une source d’énergie grâce au carbone stocké par la plante lors de la photosynthèse. Aussi utile que le gaz, le pétrole ou le charbon, cette ressource est, elle,  inépuisable tant que l’on veille à ce que la biomasse brûlée ne dépasse pas son accroissement naturel. Le renouvellement naturel de la biomasse en fait une source d’énergie durable et peu polluante.

L’énergie géothermique

Il s’agit d’exploiter la chaleur naturelle du sol terrestre pour la transformer directement en source de chaleur ou indirectement en électricité. La température augmentant en fonction de la profondeur, il existe plusieurs types de forages et d’exploitations pour récupérer cette énergie technique en surface, en profondeur, ou dans les zones volcaniques. 

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer