Chaudière

Les différents systèmes de chauffage

06/12/2016 / Chaudière


Les différents systèmes de chauffage

 

Généralement conçu lors de la construction d'une maison, le système de chauffage peut par la suite être modifié et amélioré.

Que l'on parle de chauffage à combustion, de chauffage à énergies renouvelables ou de chauffage électrique, les fabricants n'ont qu'une idée en tête : concevoir des systèmes de chauffage toujours plus performants et économes.

Chauffage électrique

Si vous souhaitez faire des économies sur l'installation d'un nouveau système de chauffage, optez pour des radiateurs électriques.

De nouveaux systèmes permettent aux radiateurs électriques d'être moins énergivores qu'avant, notamment grâce au programmateur de chauffage qui vous permet de gérer les périodes de réduit lors de vos absences et durant la nuit.

Il existe plusieurs types de chauffages électriques :

  • le convecteur électrique est le système le plus utilisé de tous. L'air se réchauffe au contact d'une résistance électrique et ressort par la partie haute du convecteur. Il est idéal pour les petites surfaces mais consomme beaucoup d'électricité.
  • Le radiateur à accumulation stocke la chaleur durant les heures creuses et la restitue au fur et à mesure tout au long de la journée. La chaleur se répartit bien dans l'habitation mais son prix et sont poids peuvent rapidement devenir rébarbatifs.
  • Le radiateur à inertie est le plus abouti de tous les chauffages électriques. Il associe confort et qualité et fonctionne de la même manière que le radiateur à accumulation. Il diffuse une chaleur douce et non sèche et dispose d'une régulation fiable et optimale qui permet d'obtenir une température constante et homogène dans l'habitation.
  • Les panneaux rayonnants véhiculent la chaleur par rayonnement infrarouge. C'est le système de chauffage idéal pour obtenir une température homogène dans un salon ou une salle à manger.
  • La cheminée électrique possède un double rôle : celui de chauffer la pièce tout en la décorant agréablement. Elle est certes moins performante qu'une cheminée traditionnelle mais possède de nombreuses caractéristiques utiles comme l'allumage du feu à distance. C'est le système de chauffage parfait pour les personnes qui rêvent d'avoir une cheminée sans les inconvénients qui vont avec.

Chauffage à combustion

Le chauffage à combustion est utilisé dans la majorité de nos foyers et se décline sous différentes formes. Le chauffage au fioul, tout d'abord, est encore très présent malgré son impact environnemental. Il prend beaucoup de place et s'avère assez coûteux à la vue de la hausse de prix du baril de pétrole.

Les chaudières au gaz, électriques ou au fioul sont compatibles avec l'installation d'un plancher chauffant. Longtemps opposés, les poêles à bois et les cheminées offrent aujourd'hui d'excellentes performances pour un esthétisme à toute épreuve.

Ces deux appareils se différencient par la façon dont la chaleur se diffuse, le rendu esthétique et l'encombrement.

Les poêles à bois diffusent de la chaleur dans la pièce où ils sont installés, contrairement aux cheminées qui, par le conduit d'évacuation, permettent de diffuser la chaleur dans les autres pièces de la maison. Les poêles à granulés, quant à eux, créent de l'air chaud qui se propage ensuite par convection.

La manipulation des granulés est plus aisée que celle des bûches et le rendement d'un tel appareil atteint des records grâce à une excellente efficacité et un fort niveau d'autonomie.

Si le chauffage à bois vous plaît mais que vous ne souhaitez pas entretenir un feu de cheminée chaque jour, optez pour la chaudière à bois, l'un des systèmes de chauffage les plus économiques à ce jour.

La chaudière à bois peut utiliser différentes sortes de combustibles (plaquettes, bûches, granulés...). Elle peut être chargée soit manuellement, soit automatiquement en fonction de votre budget et des efforts que vous souhaitez y consacrer.

Chauffage d'appoint

Utile lors des grands coups de froid ou pour les pièces non équipées, le chauffage d'appoint complète ou remplace votre installation dans une chambre, un salon ou une salle de bain.

Pratique et mobile, il se déplace facilement dans une pièce à l'autre.

Il en existe pour toutes les envies :

  • le chauffage soufflant souvent utilisé dans la salle de bain émet de la chaleur immédiate mais est réservé aux petites surfaces
  • le chauffage mobile est léger, électrique et rapide à chauffer mais son périmètre reste limité
  • le chauffage à bain d'huile met du temps à démarrer mais offre une chaleur moins sèche
  • le sèche-serviette se fixe contre un mur de la salle de bain et s'allume de 10 à 30 minutes par jour. Il permet de réchauffer la pièce tout en séchant les serviettes après la douche.
  • Le chauffage extérieur fonctionne soit au gaz soit à l'électricité et permet de chauffer une petite terrasse

Pour bien choisir son chauffage d'appoint, optez pour un modèle économe et adapté à la surface de la pièce à chauffer. Parmi les modèles les plus récents, il existe aussi le climatiseur réversible qui peut aussi bien être utilisé en été qu'en hiver grâce à une option chauffage.

Chauffage écologique

A l'heure où le développement durable prend de plus en plus de place dans notre société, choisir un chauffage écologique permet de faire baisser les factures d'électricité tout en préservant notre planète.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour savoir quel système de chauffage choisir :

  • le chauffage solaire peut être utilisé partout même s'il est plus efficace dans les régions ensoleillées. Il est généralement complété par un système d'appoint.
  • La pompe à chaleur fait partie des travaux d'économie d'énergie les plus prisés et permet de faire d'importantes économies. Elle transforme les calories extérieurs en air chaud diffusé dans l'habitation et est compatible avec l'installation d'un plancher chauffant.
  • La chaudière à condensation récupère la chaleur des fumées en les transformant en liquide
  • Le poêle à granulés de bois utilise un combustible écologique et économique et offre une autonomie de plus en plus importante

Pour réduire encore un peu plus les factures d'électricité, l'achat d'un système de chauffage avec programmateur est indispensable. Ce dernier permet de piloter les radiateurs ou la chaudière et peut vous faire économiser jusqu'à 15% sur la facture de chauffage.

Simulez vos économies d'énergies et changer de chaudière sur CompareDabord !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer