Electricité

Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

02/01/2017 / Electricité


Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

 

Les dépenses en énergie pouvant atteindre jusqu’à 10 % du budget d’un foyer, la réduction de la consommation d’électricité est au cœur des enjeux économiques et écologiques. Zoom sur les méthodes qui vous aideront à réduire vos factures.

Un habitat bien isolé

Le chauffage étant la principale source de consommation d’énergie d’un habitat, c’est en maîtrisant davantage les déperditions de chaleur, que vous réduirez vos dépenses. Grâce à une bonne isolation des murs, de la toiture et du plancher, vous préserverez naturellement la chaleur, réduisant ainsi vos besoins en énergie et donc votre facture. L’étanchéité des fenêtres, couplée à la fermeture des volets le soir, agiront également dans ce sens.

Des appareils énergétiquement économiques

Le rendement énergétique des appareils électroménagers est évalué sur leur étiquette Énergie (de la lettre A pour un appareil très économique, à la lettre G pour les appareils qui consomment le plus). Si un produit classé A coûte généralement plus cher, il permet surtout de réaliser des économies d’électricité à long terme. Le calcul du coût global, indique ainsi une meilleure rentabilité des appareils à faible consommation. Pour les mêmes raisons, privilégiez les ampoules basse consommation, plus durables.

Quelques gestes simples

Pensez à débrancher vos chargeurs et à éteindre vos appareils pour économiser de l’électricité. Une prise avec interrupteur vous permettra de couper l’alimentation d’un ensemble d’appareils inutilisés. Privilégiez l’utilisation de votre gros-électroménager en heures creuses (selon votre région) pour limiter son coût en électricité. La réduction de vos dépenses passe aussi par l’entretien de vos équipements : dépoussiérage, détartrage du lave-linge ou encore dégivrage du réfrigérateur sont des facteurs de réduction de consommation électrique.

Un fournisseur d’électricité adapté à votre consommation

Si votre facture vous semble encore trop élevée par rapport à vos besoins, il est peut-être temps pour vous de changer de fournisseur. Les offres de marchés proposent depuis 2007 leur propre niveau de prix de fourniture d’électricité, faisant ainsi jouer la concurrence. L’offre en ligne Happ-e d'ENGIE garantit pour sa part une réduction de 8 % par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé. Un changement de fournisseur simple, gratuit et sans engagement fera sans doute la différence sur votre facture annuelle. Souscrivez à l’offre Happ-e d’ENGIE pour votre logement actuel ou votre nouveau logement.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer