Isolation

Les meilleurs isolants thermiques écologiques

25/09/2015 / Isolation


Les meilleurs isolants thermiques écologiques

La chaux naturelle

Connue depuis l'Antiquité, la chaux naturelle est un isolant écologique qui, mélangée avec d'autres produits naturels ou de l'eau, permet de réaliser des enduits ou des mortiers.

La chaux présente de nombreux avantages : elle est antiseptique, elle laisse respirer les murs, elle permet d'obtenir un rendu esthétique et empêche l'apparition de moisissures même dans les endroits humides. 

La laine de mouton

Insensible à l'humidité, la laine de mouton reste efficace malgré sa légèreté.

C'est le meilleur isolant thermique possible pour les combles perdus dont les plafonds ne peuvent supporter qu'un poids limité.

Durable et efficace, la laine de mouton s'applique en épandage naturel. Il s'agit d'un isolant vert d'origine animale à la fois polyvalent et léger qui ne craint ni les mites ni les autres parasites.

La plume

Connues depuis des siècles, les capacités isolantes de la plume permettent de garnir les doudounes, les couettes, mais aussi le plafond des maisons.

Cet isolant thermique naturel lavé au savon permet d'isoler les combles comme les murs et représente l'alternative parfaite aux laines minérales.

Les plumes ont la particularité de stocker la vapeur d'eau et l'air sans jamais perdre en imperméabilité.

Faciles à poser, les plumes se compressent sans jamais se tasser pour une performance durable.

Le liège expansé

Le liège expansé fait partie des meilleurs isolants thermiques écologiques pour sa polyvalence, sa facilité de pose et sa durabilité. Il peut être utilisé dans les murs, le sol et les planchers intermédiaires et se déverse facilement à la main.

Seul inconvénient : la poussière et la forte odeur de brûlé qui se dégagent lors de la pause mais disparaissent après quelques jours.

La perlite

Isolant thermique écologique, la perlite est fabriquée à base de roches volcaniques broyées.

Elle ressemble à du sable et a l'avantage de ne prendre que peu de place, d'être combustible et d'être totalement neutre. La perlite est particulièrement appréciée pour son absence de substances toxiques et sa stabilité dans le temps.

Ce type d'isolation n'attire ni les rongeurs ni les insectes. 

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer