Voyages

Les compagnies aériennes blacklistées par l’UE

21/05/2014 / Voyages


Les compagnies aériennes blacklistées par l’UE

> Pourquoi une liste noire ?  

Soucieuse de préserver la sécurité de l’espace aérien, la Commission Européenne publie désormais régulièrement une liste mise à jour de compagnies blacklistées. L’objectif de cette liste noire est de dissuader de nouveaux transporteurs aux pratiques douteuses d’ignorer les normes de sécurité et de survoler les Etats-membres de l’Union Européenne.
Les compagnies blacklistées sont quant à elles poussées à améliorer leurs conditions d’exploitation, et peuvent quitter la liste noire d’une année sur l’autre.Elles récupèrent alors leur autorisation de survol de l’Union Européenne.

Cette liste permet également d’informer les passagers de manière détournée sur les risques encourus.

Parmi les critères pris en compte, le mauvais entretien des avions, leur vétusté globale, et l’incapacité de ces compagnies à remédier aux déficiences techniques.

A noter : certaines compagnies ne font l’objet que d’une restriction d‘exploitation et non d’une interdiction totale.

> Quels sont les pays visés ?

La plupart des compagnies blacklistées sont des compagnies asiatiques et africaines. Les principaux secteurs visés sont l’Indonésie, l’Asie Centrale et l’Afrique Centrale. Parmi les pays concernés, on compte le Kazhakstan, le Kirghizstan, l’Indonésie, la Zambie, l’Erythrée, les Philippines, la Sierra Leone, le Gabon, la Guinée équatoriale ou la République démocratique du Congo...

Ainsi, si vous avez décidé de voyager sur ses continents il vous est conseillé de consulter la liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union Européenne, dernièrement mise à jour en décembre 2015.

Les contrôles sont régulièrement effectués, et tous les usagers des transports aériens sont invités à consulter le site de la Commission Européenne  pour vérifier les mises à jour, la liste des compagnies ajoutées ou retirées pour mauvaise ou bonne application des normes de sécurité.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer