Voyages

Les stades de la Coupe du Monde 2014

20/06/2014 / Voyages


Les stades de la Coupe du Monde 2014

> Les anciens stades « modernisés » ou reconstruits

- Rio de Janeiro - Estadio Do Maracana

Coup dur pour les puristes, nécessité pour la majorité, le stade mythique de Maracana a fait peau neuve pour la Coupe du Monde 2014. Réduisant sa capacité de parfois 200 000 à 75 000 spectateurs, le chantier a toutefois respecté l’enceinte originale afin d’en conserver l’esprit, mais démoli l’anneau intérieur et amélioré l’inclinaison des tribunes. Le Maracana accueille 7 matchs du mondial 2014 dont la finale le 13 juillet 2014.

- Salvador - Arena Fonte Nova

L’ancien stade historique Fonte Nova de Salvador a été démoli en 2010. Comme la Maracana, le chantier a respecté l’ancienne enceinte construite en 1951 pour laisser la place à un stade ultra moderne de 52 000 spectateurs.

Le nouveau stade accueille 6 rencontres de Coupe du monde dont 1 huitième et un quart de finale et le très attendu match France-Suisse de ce soir  20/06/2014.

- Belo Horizonte : Estadio Mineirao

Avec une capacité de 58000 spectateurs, le stade Mineirao est situé dans le quartier de Pampulha à Belo Horizonte, 3e agglomération la plus peuplée après Sao Paulo et Rio de Janeiro.

Connu pour être le fief de l’Atlético Mineiro et de Cruzeiro, ce stade mythique date de 1965 et a été remis à neuf selon les principes du développement durable : le terrain de jeu a été abaissé, l’accessibilité a été améliorée, mais surtout des installations pour récupérer jusqu’à 6 000 000 de litres d’eau de pluie ont été mises en place.

Joueurs et spectateurs apprécient ce stade pour son ambiance de feu.

- Brasília : Estádio Nacional de Brasília

2 eme en termes de capacité d’accueil, le stade national de Brasilia peut accueillir plus de 69 000 spectateurs.

Arène ultramoderne, fidèle à l’architecture de la ville, elle remplace l’ancien stade Mané Garrincha avec de nouvelles tribunes et un terrain de jeu abaissé pour améliorer la vision des spectateurs. Construit selon les normes de développement durable, le stade est équipé de panneaux solaires, accessible par les transports en commun, et conçu pour accueillir dans le futur de grands spectacles culturels.

- Fortaleza : Estádio Castelão

Entièrement rénové pour la Coupe des Confédérations de 2013 et la Coupe du Monde 2014, le stade historique de Fortaleza avait été inauguré en 1973. Lieu où le football règne en maître, le stade  Castelao est réputé pour son ambiance fiévreuse et peut désormais accueillir plus de 60000 personnes. Le chantier de rénovation en a fait un véritable complexe sportif et culturel, accessible par les transports en commun et dédié au confort du public.

- Porto Alegre : Estádio Beira-Rio

Fief du Sport Club Internacional, le stade de Porto Alegre a été inauguré en 1969 et n’a pas été démoli pour la Mondial. Situé sur le magnifique littoral de Porto Alegre, sa rénovation a consisté essentiellement en la création d’une structure métallique pour protéger les tribunes. Le Gigante do Beira-Rio a une capacité de 43 000 spectateurs et accueille 5 matchs de Coupe du Monde.

- Curitiba : Arena da Baixada

Inauguré en 1999, l’Arena de Baixada déjà moderne a été rénové surtout pour augmenter sa capacité d’accueil à environ 40 000 spectateurs. Le stade accueille 4 matchs de la Coupe du monde 2014.

> Les stades construits intégralement pour la Coupe du Monde

- São Paulo - Arena de São Paulo

Erigé à l’est de Sao Paulo, la naissance d’un tout nouveau stade de 62 600 places fait le bonheur des paulistas supporters des Corinthians. Bâtiment ultra moderne conçu pour le confort de tous, le chantier a connu quelques retards et un accident qui a causé la mort de 2 ouvriers. Ce stade ultramoderne a accueilli le match d’inauguration de la Coupe du Monde 2014 et devrait devenir l’un des stades les plus importants du Brésil. Il accueille 5 autres matches dont une demi-finale.

- Cuiabá : Arena Pantanal

Erigé pour la Coupe du Monde à Cuiaba, grande ville de l’Ouest du Brésil dans les terres, le Pantanal est un modèle de construction écologique.

Surnommé le « Verdao », sa structure est composée de bois certifié, les déchets ont été gérés et recyclés sur le chantier, et la qualité de l’air est contrôlée régulièrement.

Avec une capacité de plus de 40000 spectateurs, le stade de Cuiaba pourra par la suite accueillir tous types de manifestations grâce à ses toit et gradins entièrement modulables.

- Manaus : Arena Amazônia

Petit bijou architectural au cœur de la forêt amazonienne, l’Arena Amazonia a la forme d’un panier tressé et se veut un modèle de construction responsable. Récupération d’eau de pluie et de l’énergie solaire, murs végétaux, le stade de Manaus a gagné son pari d’exemplarité en termes de développement durable, aspect très important dans la région. Avec sa capacité de 40000 spectateurs, le stade accueille 4 matchs de la Coupe du Monde.

- Natal : Estádio das Dunas

Construit en remplacement du stade pourtant historique de Machadao, le nouveau stade Das Dunas tient son nom de sa structure en forme de dunes, particularité géologique et touristique de la région. Si le Machadao accueillait toutes les rencontres importantes de la région, il ne répondait pas aux exigences de modernité du Mondial 2014 et a donc été entièrement démoli au profit du stade Das Dunas. Avec une capacité de 40 000 spectateurs, on y assistera à 4 matchs de Coupe du monde.

- Recife : Arena Pernambuco

La construction du stade a fait partie d’un grand projet urbain important pour la ville et pour la région, qui compte entre autres la création de tout un quartier résidentiel, mais également un complexe culturel, des centres commerciaux et un campus universitaire. Il peut accueillir 46 000 spectateurs et héberge 5 matchs de Coupe du Monde dont 1/8 de finale.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer