Voyages

Organiser son roadtrip

24/09/2015 / Voyages


Organiser son roadtrip

De la préparation d'un itinéraire au choix du véhicule en passant par les hébergements, préparez sereinement votre roadtrip grâce à notre guide pratique.

La préparation du roadtrip

Le roadtrip ne laisse pas vraiment de place à l'improvisation et il vous faudra préparer un minimum votre voyage pour en profiter pleinement. La première étape consiste à définir un itinéraire qui vous intéresse en vous renseignant sur les choses à voir et à faire dans le pays que vous souhaitez visiter.

Estimez ensuite votre budget en prenant en compte l'essence, l'hébergement, l'alimentation, les loisirs et les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer avec le véhicule.

Bien organiser son roadtrip, c'est aussi prendre en compte la taille du pays que vous pensez visiter. N'hésitez pas à calculer le nombre de kilomètres à parcourir et ne prévoyez pas plus de 300 kilomètres par jour en moyenne.

Avant de partir pour un roadtrip, renseignez-vous sur le code de la route local et les règles de circulation.

Roadtrip et choix du véhicule

Le choix du véhicule pour un roadtrip est une étape essentielle. Vous pourrez soit vous diriger vers une voiture adaptée à la taille de votre groupe ou famille, soit opter pour un camping car ou un camion aménagé afin de réaliser des économies sur l'hébergement.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de comparer les prix des locations de voiture afin de trouver les meilleures offres disponibles en fonction de vos dates.

Acheter ou louer un véhicule pour un roadtrip ? Mieux vaudra louer le véhicule si vous prévoyez de voyager moins de deux mois. Si au contraire votre voyage durera longtemps, l'achat du véhicule devient moins onéreux que la location. A vous de faire le calcul.

Avant d'acheter ou de louer un véhicule, pensez à vérifier l'état du moteur et des pneus, la couleur de la fumée, les freins, le kilométrage et le fonctionnement des phares et des clignotants. Prévoyez une bonne assurance / assistance en cas de panne.

Le matériel à ne pas oublier

Préparer son roadtrip implique l'achat de quelques accessoires indispensables au bon déroulement du séjour. Un bon GPS ou une carte routière détaillée vous permettra de savoir où vous êtes à tout moment.

Pour éviter de vous retrouver coincé plusieurs jours sur le parking d'un garage, pensez à emmener avec vous une roue de secours, du liquide de refroidissement, un bidon d'essence ainsi qu'une trousse à outils.

Il est également recommandé d'emmener avec soi une trousse de secours avec des anti-douleurs, des pansements, de l'anti-venin et autres médicaments en fonction de la zone que vous visitez.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer