Voyages

Prendre l’avion avec un bébé

22/07/2017 / Voyages


Prendre l’avion avec un bébé

A partir de quel âge un bébé peut-il prendre l’avion ?

Votre bébé peut voyager en avion dès ses premières semaines, mais il est préférable de demander l’avis du pédiatre et d’attendre au moins qu’il soit vacciné.

Il doit avoir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité au même titre que les adultes, en fonction de la destination. 

A savoir avant de prendre l'avion avec un bébé

> Dès la réservation, on vous demandera si vous souhaitez ou non réserver un siège pour votre bébé.

En voyageant avec votre enfant sur vos genoux, son voyage sera gratuit (jusqu’à 2 ans) en vol national ou payant avec une réduction sur les vols internationaux dans la plupart des compagnies. 

Appelez la Compagnie aérienne : La plupart des compagnies prévoient des places spéciales pour les parents voyageant avec un bébé, et mettent à disposition des berceaux, notamment sur les vols internationaux. Vous pouvez alors suspendre le berceau devant vous et avoir la place pour étendre vos jambes.

> Si vous réservez une place individuelle, il faudra prévoir le baby-coque pour l’installer et vous paierez le tarif enfant.

> Si le vol est assez long, choisissez un vol de nuit, cela limitera les effets du décalage horaire pour votre bébé.
> Prévoyez large pour les couches et biberons : on n’est jamais à l’abri d’un retard de vol et le temps de voyage global est souvent long.
> Si possible partez à 2 adultes pour éviter les problèmes de logistique.

- Qu’en est-il de la poussette ?

Renseignez-vous auprès de la compagnie. En fonction des compagnies, de la taille et du poids de votre poussette, elle sera soit considérée comme un bagage à main du bébé et vous pourrez l’emmenez à bord, soit, le plus souvent, obligatoirement soumise à enregistrement en soute.
Dans ce 2ème cas prévoyez un porte-bébé ou une écharpe de portage pour les déplacements dans l’aéroport.
 N'hésitez pas à comparer les équipements dans notre rubrique Puériculture.

En règle générale, il vaut mieux ne pas emmener trop d’affaires en cabine, vous serez vite encombré…

- Pendant le vol :

> Veillez à nettoyer le nez de votre bébé avant le décollage et l’atterrissage (prévoir du sérum physiologique).
> Faites-le boire au décollage et à l’atterrissage pour éviter les problèmes d’oreilles liés à la pressurisation. Prévoyez également une tétine qui l’aidera à saliver et donc avaler.

> Faites-le boire régulièrement car on se déshydrate très vite en avion
> Des tables à langer sont disponibles dans les toilettes pour changer la couche.
> Habillez-le confortablement et chaudement (couverture, bonnet), il fait vite froid dans l’avion en raison de la climatisation.
> Enfin n’oubliez pas doudou et petits jouets pour les moments – nombreux – où il ne dormira pas avant, pendant et après le vol.

Certaines compagnies font voyager les bébés gratuitement, pensez à comparer les prix des billets d'avion pour faire des économies !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer