Voyages

Sur la route des kasbahs marocaines

24/09/2015 / Voyages


Sur la route des kasbahs marocaines

De Ouarzazate à la Vallée des Roses en passant par la Vallée du Dadès, la route des 1000 kasbahs s'étend sur plus de 200 kilomètres.

Les voyageurs suivent un circuit dans le sud du Maroc et découvrent ces étonnantes citadelles en terre crue qui servaient autrefois d'habitations aux familles de notables berbères.

La route des 1000 kasbahs : tout commence à Ouarzazate

La plupart des voyages dans le sud du Maroc commencent à Ouarzazate, où la beauté de l'architecture nous plonge directement dans l'ambiance.

Surnommée la « Porte du Désert », Ouarzazate abrite l'une des plus belles kasbahs au monde, Taourirt, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

La route des 1000 kasbahs se poursuit à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Ouarzazate, jusqu'à Agdz, une petite ville connue pour son fortin et sa citadelle.

D'ici s'ouvre la magnifique vallée du Draâ, ses oasis et son vaste désert. On y découvre des ksour (villages fortifiés) et de nombreuses kasbahs

De la vallée du Draâ à la Vallée du Dadès

La traversée de la vallée du Draâ vaut à elle seule le détour.

Après avoir poursuivi quelques kilomètres en direction du nord, la ville de N'Kob et sa cinquantaine de kasbahs apparaît tel un mirage.

Puis on continue cet étonnant voyage vers l'ouest pour atteindre Tinghir, une bourgade située à deux pas des célèbres gorges du Todra.

A quelques kilomètres de là, la kasbah Tizzarouine offre un incroyable panorama sur les contrebas de la Vallée du Dadès.

Fin du voyage sur la route des kasbahs marocaines dans la Vallée des Roses

En s'enfonçant toujours un peu plus, l'on croise ensuite le ksar de Kelaât M'Gouna, au cœur de la Vallée des Roses. Le lieu tire son nom de ses nombreuses fabriques d'eau de rose, une formule utilisée en cosmétique et en pharmacie.

Non loin de là, la palmeraie de Skoura nous fait découvrir d'impressionnantes kasbahs, perchées sur des promontoires rocheux.

Pour finir ce voyage dans le sud du Maroc en beauté, rien de tel que de visiter la kasbah d'Ait Ben Haddou, en direction de Ouarzazate. Ses villages et son ksar en font une conclusion idéale pour un circuit axé sur la découverte de la route des kasbahs marocaines.

Avant de faire vos valises, pensez à comparer les billets d'avion sur Comparedabord !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer