Comparateur de voyages

Première fois en avion ? Les étapes à l’aéroport

17/07/2017 / Comparateur de voyages


Première fois en avion ? Les étapes à l’aéroport

Les vérifications avant de partir prendre l'avion :

Ca y est, vous avez votre billet ! Votre valise est prête et vous allez prendre l’avion pour la première fois ou pour la première fois tout seul alors suivez le guide !

Toutes les étapes à l'aéroport


1 - Vérifiez que vous n’avez rien oublié d’important : votre carte d’identité ou votre passeport si nécessaire, vos billets, et si possible la carte bleue qui a servi à acheter les billets… C’est à peu près tout ! Gardez–les toujours avec vous à portée de main. Si vous oubliez des affaires dans votre valise, peu importe, vous trouverez toujours un moyen de vous les procurer sur place à destination.
Attention : si vous partez avec une compagnie Low Cost, il est probable qu’une valise en soute ne soit pas prévue dans le prix de votre voyage. Il faut la réserver avant sur internet sur le site de la compagnie aérienne ou un comparateur de vols pour payer moins cher. Sans quoi, vous paierez 3 fois plus cher à l’aéroport.

2 - Pensez essentiellement à votre bagage à main dans l’avion, surtout s’il s’agit d’un long trajet : des bonbons à sucer au décollage ou à l’atterrissage, un bon livre, un magazine, ou si vous aimez ça un cahier de jeux, un lecteur mp3 car on patiente beaucoup lors des voyages en avion, avant et pendant.
Si vous portez des lunettes, préférez-les aux lentilles de contact car la clim’ dans l’avion assèche les yeux.

Au moment du contrôle de sécurité, vous ne devrez avoir aucun liquide ou objet tranchant dans votre sac : pas de petits ciseaux ou de canif, pas de bouteille d’eau. Pour les autres liquides (y compris crèmes ou gel), mettez-les plutôt dans votre valise en soute pour éviter tout problème. Si vous partez avec un petit bagage cabine , il faudra préparer les éléments liquides dans un petit sachet transparent que vous sortirez au moment du contrôle de sécurité.

3 - Vérifiez le terminal de l’aéroport et comment vous allez vous y rendre : Les petits aéroports n’ont souvent qu’un seul terminal. Si vous partez d’un aéroport plus grand, vérifiez bien quel est le terminal concerné, et le temps de trajet pour vous y rendre en transports en communs, taxi ou voiture. Multipliez ce temps par 2 : et ajouter 1h30 à 2h pour déterminer l’heure de départ depuis chez vous. En cas de bouchons ou de problèmes dans les transports, vous serez tranquille, et sinon vous serez bien en avance, mais serein.
 

4 - Vous êtes arrivé à votre terminal d’aéroport : La première chose à faire est d’enregistrer le bagage qui va en soute si vous en avez un, et de récupérer votre « carte d’embarquement » qui est votre « pass » pour entrer dans l’avion.
Dès votre arrivée, même en avance, consultez l’écran des départs, comme à la gare, recherchez votre vol, et vous trouverez le numéro du comptoir d’enregistrement. Ensuite les panneaux d’affichage dans l’aéroport vous indiqueront où trouver ce guichet.

> Cas 1 : Vous avez un bagage à enregistrer : faites la queue à ce guichet et présentez votre billet papier et votre carte d’identité ou passeport à l’agent d’accueil. En général le poids de votre valise ne doit pas excéder 23kg. L’agent va étiqueter votre valise, et vous fournir un autocollant correspondant au numéro d’enregistrement de votre bagage. Il le colle généralement sur la carte d’embarquement ou le passeport. Ne le perdez surtout pas, ce sera la sésame pour récupérer vos bagages en cas d’égarement de ceux-ci…
Attention : Conservez bien votre billet papier, vous en aurez besoin au retour !

> Cas 2 : Vous n’avez pas de bagage à enregistrer : il faut récupérer quand même la carte d’embarquement. Cela se fait désormais très souvent sur des bornes libre-service de la compagnie, situées non loin du comptoir d’enregistrement. Vous pouvez également vous rendre au comptoir d’enregistrement directement. Normalement du personnel de la compagnie est là pour vous aider.

5 – Vous avez votre carte d’embarquement : Elle indique votre numéro de siège dans l’avion, et l’heure à laquelle il faut se présenter à la porte ou hall d’embarquement qui est différente de l’heure de départ. Mémorisez le numéro de la porte d’embarquement et trouvez-le sur les panneaux d’affichage. Pour y accéder, il vous faudra passer les contrôles de sécurité.

6 – Les contrôles de sécurité : Pendant la queue, enlevez tous vos objets métalliques, y compris la ceinture, et extériorisez le petit sachet transparent contenant les liquides si vous en avez un. (voir étape 2)  - Ensuite suivez les directives des agents.

7 – Repérez votre porte/hall d’embarquement : Une fois les contrôles de sécurité passés, vous êtes sorti d’affaire. Il ne reste qu’à repérer ou se trouve votre porte d’embarquement et à patienter, jusqu’à ce qu’on appelle votre numéro de vol au micro. Veillez à y être à l’heure indiquée sur votre carte d’embarquement. Il y a généralement encore un peu d’attente, mais pas forcément.

8 – Votre vol est appelé : Suivez les autres passagers, munis de votre pièce d’identité et de votre carte d’embarquement. Une fois les derniers contrôles passés, un couloir vous mènera à une navette puis/ou directement dans l’avion. Il n’y aura plus qu’à repérer votre siège et… c’est parti ! 

Découvrez également nos conseils pour se sentir bien en avion!

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer