Vols - billets d'avion

Quels sont les objets autorisés et non autorisés en cabine ?

28/07/2017 / Vols - billets d'avion


Quels sont les objets autorisés et non autorisés en cabine ?

Pour la sécurité de tous les voyageurs, certains objets sont strictement interdits dans les bagages en cabine, et ce quelle que soit votre compagnie aérienne. Avant de partir en voyage, voici un point sur les objets autorisés et non autorisés en cabine.

Les objets autorisés en cabine

Indispensable pour voyager en toute tranquillité, le bagage à main peut soit venir compléter un bagage en soute, soit représenter le bagage principal (principalement pour les compagnies low-cost qui surtaxent les bagages en soute). Dans tous les cas, face à des restrictions toujours plus strictes, il conviendra de porter une attention toute particulière aux objets autorisés ou non en cabine.

Voici une liste des objets autorisés dans un bagage à main :

  • Les affaires précieuses (bijoux, téléphone, appareil photo, etc.), les bagages en soute étant souvent traités avec peu de considération
  • Les médicaments nécessaires à votre état de santé en prenant garde à ce que les quantités correspondent à la durée de votre voyage. Attention, les médicaments autorisés en France ne le sont pas dans tous les pays, comme ceux à base de codéine par exemple. Pensez à toujours emmener l'ordonnance de votre médecin avec vous.
  • Les liquides dont le volume est inférieur à 100 mL ainsi que les flacons de médicaments de plus de 100 mL indispensables à votre santé accompagnés d'une ordonnance.

Les objets non autorisés en cabine

A l'inverse, d'autres objets considérés comme dangereux sont interdits dans les bagages à main. Ils pourront être placés dans un bagage en soute s'ils y sont autorisés ou devront rester chez vous dans le cas contraire. 

Voici une liste des objets non autorisés dans un bagage à main :

  • Les produits d'hygiène de plus de 100 mL, y compris la crème solaire et les objets tranchants ou pointus (rasoirs, coupe-ongles, ciseaux, limes à ongles, etc.)
  •  Les objets divers susceptibles d'être dangereux comme les briquets, les allumettes, les produits chimiques et / ou inflammables ou encore les parapluies à pointe
  • Les équipements de sport comme les raquettes de tennis, les battes de baseball ou les clubs de golf
  • De la nourriture pour certains pays. Aux Etats-Unis, par exemple, il est strictement interdit d'emporter de la charcuterie, du fromage au lait cru et, tenez-vous bien, des Kinder Surprise !

D'une manière générale, vous pouvez faire appel à votre bon sens pour savoir si un objet est autorisé ou non en cabine. Avant de préparer vos valises, pensez à consulter notre guide du voyageur sur Comparedabord !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer