Assurance

Assurance vie et assurance décès : quelles différences ?

Différences assurance vie assurance décès

Vous cherchez à souscrire une nouvelle assurance et hésitez encore entre assurance vie et assurance décès ? Pour bien choisir, il faut absolument faire la distinction entre ces deux types d’assurances. Car même si elles sont assez proches, leurs termes diffèrent beaucoup d’un contrat à l’autre. Comment fonctionne l’assurance vie ?

L’assurance vie

L’assurance vie classique est un outil d’épargne, permettant au souscripteur de constituer un capital et de générer des intérêts au fil des années.

L’assuré est tenu de verser des primes régulières et à l’arrivée de l’échéance, la compagnie lui versera son capital avec les intérêts générés.

Dans le cas d’un contrat multi-support, le capital fructifie également à travers les supports en unités de compte qui dégagent des plus-values.

L’assuré peut toucher ce capital de son vivant pour réaliser ses projets. Ainsi, le capital pourra par exemple, permettre de préparer la retraite ou d’acheter un bien immobilier.

En cas de décès de l’assuré, ce sont les bénéficiaires mentionnés dans le contrat qui toucheront alors la somme. A noter que les fonds investis dans une assurance vie ne sont pas forcément bloqués.

Au contraire, la plupart des contrats permettent de réaliser des rachats ou des retraits selon les besoins de l’assuré.

L’assurance décès

L’assurance décès, de son côté, se présente plus comme un outil de prévoyance que d’épargne.

Ce type de garantie vise à offrir une protection financière à ses proches, notamment si l’assuré décède ou s’il perd son autonomie.

Le capital garanti est fixé au moment de la souscription, mais des possibilités de modulation restent accessibles en fonction des besoins de l’intéressé.

Pouvant être souscrit à vie ou de manière temporaire, ce type de protection est considéré comme appartenant à la famille des assurances vie.

Il s’agit donc d’une assurance de type prévoyance, garantissant une aide financière aux proches de l’assuré en cas de décès de celui-ci.

La différence entre l’assurance vie et l’assurance décès réside avant tout dans leurs objectifs. Alors que l’assurance vie est un placement financier, l’assurance décès est avant tout un outil de prévoyance.  Le but de cette dernière est de fournir un capital à vos héritiers lors de votre décès alors que l’objectif de l’assurance vie est de placer votre argent et de le faire fructifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *