Assurance

Guide pour être bien assuré

Guide de l’assurance

Bien choisir sa couverture grâce au guide de l’assurance !

Le contrat et ses garanties

Assurance au tiers

L’Assurance au tiers ou la garantie responsabilité civile est la garantie minimum d’un contrat d’assurance automobile.

La loi oblige à tout possesseur de véhicule motorisé terrestre de contracter une assurance que le véhicule roule ou non.

Les assurés sont les conducteurs mentionnés dans le contrat, ainsi que les biens qui sont assurés. Depuis 1985, la loi Badinter stipule que les dégâts sur les victimes sont garantis même si le conducteur a pris le véhicule à l’insu de son propriétaire. Cependant le conducteur ne sera pas obligatoirement couvert.

Les conditions de la garantie

Pour être assuré, un conducteur doit être titulaire du permis de conduire, ou du permis moto dans le cas de l’assurance d’un deux roues de plus de 50cm². Il est à noter que si un enfant mineur prend le volant à l’insu de ses parents et est responsable d’un accident, l’assureur couvre les dommages sans exercer de recours contre les parents.

Les exclusions de garanties

L’assurance au tiers ne couvre pas tous les dégâts. Effectivement, dans le cas où le conducteur endommage des objets ou des biens qui lui appartient, la garantie civile ne jouera pas. De même, si le conducteur a volontairement provoqué le dommage et si les dommages ont été causés par une méconnaissance des règles de sécurité.

Assurance tous risques

Contrairement à l’assurance au tiers, l’assurance tous risques a des garanties beaucoup plus larges. Elle couvre notamment les dommages causés par le conducteur sur son véhicule.

Souscription

Souscrire a une assurance automobile ou moto est un acte important qui n’est pas à prendre à la légère.

Effectivement lors d’une souscription à une assurance vous vous liez juridiquement à l’assureur.

Ce dernier est dans l’obligation de vous fournir gratuitement une fiche d’information qui vous explique les conditions de l’assurance, comme :

  • le prix
  • les conditions de la future assurance.

Une fois que l’assureur possède toutes les informations de votre dossier, il vous préparera votre contrat. De plus, il vous fournira un questionnaire à remplir en toute franchise afin qu’il puisse vous proposer le contrat le plus adapté à votre situation.

Vol : le risque du vol de véhicule existe, malheureusement, n’hésitez donc pas à souscrire à une garantie vol chez votre assureur afin d’être indemnisé dans ce cas de figure.

Modification de garantie : la vie réserve parfois des surprises il ne faut donc pas hésiter à faire modifier votre contrat en cas de changement de situation.

Assurance habitation

Assurance locataire

En temps que locataire, vous avez l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance pour l’habitation que vous louez, selon la loi Quillot de 1982.

Dés que vous signez le bail de location, vous devez être capable de présenter une attestation d’assurance à votre propriétaire ou à l’organisme qui vous loue l’appartement.

Cette assurance couvre les risques locatifs, c’est à dire les dégradations que vous pourriez causer aux biens que vous allez louer (dégâts des eaux, incendie, …).

Bien qu’obligatoire cette assurance est limitée et ne permet pas une protection efficace de votre patrimoine, car elle ne couvre ni vos biens, ni votre responsabilité envers les tiers.

Assurance propriétaire

Contrairement aux locataires, les propriétaires ne sont pas obligé de souscrire à une assurance pour les biens qu’ils possèdent. Mais il est cependant fortement conseillé de souscrire à une assurance habitation multirisque. Car une assurance de ce type assure les occupants de l’habitation mais aussi ce qui s’y trouve, de plus ces contrats offrent également des garanties de responsabilité civile en cas de litige avec un voisin.

Assurance propriétaire non-occupant (PNO)

Lorsque que vous achetez un bien que vous voulez louer à une tierce personne, il est recommandé de souscrire à une assurance propriétaire non-occupant (PNO). Cette assurance vous couvre si vous êtes responsable des dommages que votre habitation peut causer à votre locataire ou a une autre personne.

Assurance vie

Bien que l’assurance vie est à la base une assurance qui vous permet de débloquer une somme d’argent à un bénéficiaire de votre choix en cas de décès, cette assurance est devenue au fil du temps un placement financier sûr (placement sur des fonds en euros).

Effectivement, c’est un produit d’épargne par lequel l’assureur ou le banquier s’engage, à la fin du contrat, à vous verser votre capital initial en plus des intérêts du à votre versement. De plus, vous devez indiquer au « banquier » ou à « l’assureur » quel sera le bénéficiaire en cas de décès avant la vie du contrat.

Assurance décès, prévoyance

En complément de l’assurance vie, l’assurance décès prévoyance permet de protéger vos proches en cas de décès. Via le versement d’un capital, elle permet de préserver le niveau de votre famille en finançant par exemple les études de vos enfants ou l’absence d’activité rémunérée de votre conjoint. Il est généralement conseillé d’opter pour une couverture d’assurance décès d’au moins trois ans afin que vos proches aient le temps de s’ajuster après votre décès.

Assurance voyage

Bien que voyager soit un réel plaisir, vous encourez des risques. C’est pour cela qu’il existe plusieurs types d’assurances pour que vous partiez l’esprit tranquille.

Assurance annulation

Cette assurance vous  permettra d’être remboursé, sous conditions, au cas ou vous ne pouviez pas vous présenter le jour de votre départ. Les événements couverts par cette assurance sont les suivants:

  • Décès, maladie, accident grave
  • Annulation suite à une vaccination exigé par les autorités locales mais que l’assuré ne peut pas subir
  • Divorce ou séparation
  • Licenciement
  • Vol des papiers d’identité
  • Immobilisation ou vol de votre véhicule
  • Présence obligatoire en raison d’un nouveau travail

Les frais couverts par cette assurance sont les suivants:

  • Frais réclamés par l’organisateur du séjour en cas d’annulation de voyage ou de réservation
  • Remboursement du prix de la location
  • En cas de voyage commencé avec retard, remboursement de la période non consommée
  • En cas de rapatriement pour raison médicale, remboursement de la période non consommée

Assurance bagage

Cette assurance vous couvre sur plusieurs événements qui sont:

  • Vol avec ou sans agression
  • Détérioration due à un accident
  • Frais de reconstitution des papiers d’identité
  • Frais d’acheminement des bagages de remplacement
  • Achats de première nécessité

Assurance rapatriement

Généralement votre assurance maladie ou votre mutuelle ne vous couvrent pas médicalement en dehors de la France. Si vous voyagez, il est donc logique que vous souscriviez à une assurance rapatriement.

Cette assurance vous permettra d’être rapatriés directement en France en cas de:

  • Maladie
  • Accident

Assurance animaux de compagnie

Vaccins, stérilisation, blessures, accidents ou maladies… Avoir un animal de compagnie peut coûter cher en frais de santé. C’est pourquoi l’assurance animaux de compagnie permet d’assurer son chien ou son chien contre les risques du quotidien. Saviez-vous que près de 25% des ménages français possèdent un chien et que la dépense annuelle pour le garder en bonne santé oscille de 500 à 3000 euros ? Frais d’hospitalisation, analyses médicales ou vaccinations, l’assurance chien ou chat vous permet d’économiser de 50 à 100% de vos frais vétérinaires.

Assurance et assistance avec les cartes de crédit

Et oui, vos cartes de crédits aussi vous permettent d’être assurés lorsque vous êtes à l’étranger.

Visa

Les assurances protègent les détenteurs du carte Visa durant leurs déplacements s’ils ont payé avec leur carte. De plus, Visa protège les détenteurs d’une carte dans le monde entier en cas de maladie ou de blessure même si le voyage n’a pas été payé avec sa carte Visa.

Master Card

Pour Master Card les aides sont les suivantes :

Assistance Médicale

Cette assistante comprend :

  • Rapatriement sans minimum de kilométrage
  • Rapatriement des enfants de moins de 15 ans qui vous accompagnent.
  • Rapatriement de l’accompagnant du bénéficiaire
  • Rapatriement du corps en cas de décès
  • Visite d’un membre de la famille en cas d’hospitalisation

Assistance juridique à l’étranger

  • Caution Pénale
  • Honoraires d’avocat

Assistance Neige

  • Prise en charges les frais de secours du à un accident de ski

Chauffeur de remplacement

  • Prise en charge des frais de voyage si le bénéficiaire est dans l’incapacité d’utiliser son véhicule.

American Express

Les assurances et garanties proposées par la Carte Blue d’American Expresse sont les suivantes:

  • Accidents de voyage: Votre carte vous couvre en cas d’accidents durant vos voyages si vous avez réglé ce dernier avec votre American Express.
  • Assistance durant le voyage :

Avance de fonds en cas de perte ou vol  de vos moyens de paiements, titres de transport, papiers d’identité ou bagages.

Mise à disposition d’un interprète en cas d’urgence

Assistance en cas de vol ou perte des lunettes et lentilles de contact

  • Protection des achats

Assurance crédit 

  • Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier pour une durée assez longue, la banque ou l’organisme prêteur vous demandera des garanties en cas de non paiement des mensualités.
  • C’est dans cette optique que les assurances emprunteurs on été créées et sont nécessaires.
  • Cette assurance rembourse les mensualités que vous ne pouvez pas payer en cas de sinistre assuré.
  • Les options principales qui vous seront proposées sur votre contrat d’assurance emprunteur lors de la souscription d’un prêt immobilier : décès, PTIA (Perte Totale et Irréversible d’ Autonomie), ITT (Incapacité Temporaire Totale de Travail), chômage.

Assurance santé, mutuelle

L’assurance maladie ne remboursant pas l’intégralité des frais de santé aux assurés, il s’avère souvent indispensable de souscrire une assurance santé. Également appelée complémentaire santé, la mutuelle intervient en complément de l’assurance maladie afin de diminuer – voire de supprimer – les frais restant à charge de l’assuré. Il existe différents niveaux d’assurance santé en fonction de vos besoins et de vos habitudes et deux types d’assurances différents : l’assurance santé individuelle (facultative) et l’assurance santé collective (obligatoire dans les entreprises).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *