Assurance

Les frais à payer en cas de sauvetage en mer

Les frais à payer en cas de sauvetage en mer

Lorsque l’on habite en bord de mer on que l’on part en vacances, il faut se prémunir du pire. Protégez-vous et vos enfants en souscrivant une assurance qui prendra en charge votre sauvetage en mer. Cette assurance est essentielle si vous avez l’habitude de nager en mer ou de pratiquer des sports aquatiques comme le surf ou la planche à voile.

 

Le coût d’un sauvetage en mer

D’abord, il convient de souligner que tout sauvetage d’une personne physique est et sera toujours un acte gratuit. Vous ne paierez jamais la « main d’oeuvre » utilisée pour le sauvetage.

Néanmoins les moyens matériels mis en œuvre pour secourir la ou les victimes sont payants.

Les frais à prévoir dépendent des équipements réquisitionnés. Et plus ces derniers sont importants, plus la facture a tendance à grimper rapidement. Et, dans le cas où aucune embarcation de secours n’a été utilisée, le sauvetage est gratuit.

Les tarifs des sauvetages en mer

Les frais en cas de secours en mer dépendent donc des moyens utilisés :

  • Pour rapatrier une planche à voile, il faut prévoir près de 90 euros ;

  • Pour secourir un nageur parti à la dérive à l’aide d’un jet-ski, compter environ 100 euros ;

  • Si une vedette est utilisée pour remorquer une embarcation, le coût à prévoir est de l’ordre d’environ 110 à 250 euros de l’heure ;

  • L’utilisation d’un canot pour le remorquage implique des frais oscillant entre 300 et 400 euros environ ;

  • Si un hélicoptère intervient, le coût de l’opération est d’environ 3 500 euros de l’heure, contre plus de 7 000 euros pour un Falcon.

 

Si vous ne souscrivez pas d’assurance sauvetage en mer, sachez que votre assurance multirisque habitation incluant une garantie responsabilité civile peut couvrir ces frais en fonction des conditions prévues dans votre contrat. Pensez toutefois à vérifier les conditions et les plafonds auprès de votre assureur avant de partir histoire d’éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *