Complémentaire santé

Le remboursement d’une Mutuelle santé

remboursement mutuelle

Pour chaque acte médical, la Sécurité sociale a défini un tarif de convention (TC) ou une base de remboursement (BR). Ces deux éléments servent ensuite de base de calcul pour les remboursements effectués par votre mutuelle. Un pourcentage de remboursement est ensuite appliqué, calculé directement en lien avec la base de remboursement. Ce taux dépendra non seulement du type d’acte médical réalisé, mais aussi du taux de remboursement de votre mutuelle santé.

 

Taux de remboursement de mutuelle de santé à 100%

Pour un taux de remboursement à 100%, cela signifie que votre complémentaire santé remboursera 100% du tarif de base fixé par la Sécurité Sociale.

Si une consultation vous a couté 25 euros, vous payerez 1 euro forfaitaire.

La Sécurité Sociale prendra en charge les 70%, soit 17,50 euros et votre mutuelle prendra le reste à 100% soit 7,50 euros.

Taux à 125%

Si vous avez une assurance santé à 125%, votre assureur peut payer jusqu’à 125% des 25 € soit 31,25 euros (dans la limite des frais réels).

Elle prendra donc en charge les 7,50 euros de dépassement.

Dans ce cas, comme dans le cas précédent, vous ne payerez que les 1 euro forfaitaire.

Taux à 200 %

Après le remboursement de la Sécurité Sociale, la mutuelle remboursera le reste à hauteur des 200% prévu dans votre contrat.

Dans ce cas, vous paierez moins si un dépassement se produit ou que vous avez consulté un médecin spécialiste.

En cas de consultation chez un spécialiste, l’honoraire ne devra pas dépasser les 100 euros.

La meilleure solution pour bien comprendre le taux de remboursement de sa mutuelle est de faire des simulations. Ainsi, vous pourrez calculer vos réels besoins en fonction de vos exigences et vérifier quelle est la prise en charge en cas d’hospitalisation.

Remboursement d’une mutuelle santé à frais réel

La mutuelle santé frais réel rembourse toutes les dépenses liées à des actes de santé, vous n’aurez donc rien à payer.

Ce type de remboursement d’une mutuelle santé est essentiel pour les traitements peu remboursés par la Sécurité Sociale.

Avant de choisir la meilleur mutuelle santé, pensez à comparer les offres et à faire des simulations en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos habitudes de soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *