Équipement voiture

5 astuces pour bien choisir ses pneus

5 astuces pour bien choisir ses pneus

Choisir ses pneus en fonction des conditions climatiques

Utilisés toute l’année, vos pneus risquent d’avoir à affronter toute sorte d’aléas climatiques : verglas, vent, pluie, neige… Les caractéristiques des pneus changent en fonction de l’état de la route.

Les pneus toutes saisons offrent ainsi la même performance sur route sèche que sur route mouillée, sans pour autant se spécifier à un usage en particulier.

Les pneus hiver, eux, offrent d’excellentes performances en cas de neige ou de verglas. Ils ne durcissent pas lorsque la température descend en dessous de zéro et sont plus profonds afin d’évacuer l’eau et la neige rapidement.

Il faudra toutefois les remplacer par des pneus été à l’arrivée des beaux jours.

Apprendre à déchiffrer le code des pneumatiques

Les pneus moto comme les pneus voiture possèdent leur propre nomenclature, généralement sous la forme de plusieurs chiffres et d’une lettre inscrits sur le flanc.

Prenons l’exemple d’un pneu 200 / 50 D 18 :

  • 200 correspond à la largeur du pneu exprimée en millimètres
  • 50 correspond à la hauteur du flanc exprimée en pourcentage : 50% de 200
  • Le D signifie structure Diagonale ceinturée et se retrouve sur les pneus moto. On trouve également la lettre R pour Radiale sur les pneus auto.
  • 18 correspond au diamètre intérieur du pneu exprimé en pouces

Choisir des indices de vitesse et de charge adaptés

Inscrit sur le flanc du pneu, l’indice de vitesse vous renseigne sur la vitesse maximale supportée par le pneu. Il est obligatoire de suivre les préconisations du constructeur et de respecter l’indice du pneu d’origine, à moins de monter en puissance.

L’indice de vitesse varie de la lettre A1 pour une vitesse maximale de 5 km/h à la lettre Y pour une vitesse maximale de 300 km/h.

Également renseigné sur le flanc du pneu, l’indice de charge vous indique la charge maximale supportée par le pneu. L’indice de charge varie de 60 pour une charge maximale de 250 kg par pneu à 119 pour une charge maximale de 1360 kg par pneu.

Sélectionner une marque qui a fait ses preuves

On peut diviser les gammes de pneus en trois catégories :

  • La gamme économique avec des produits basiques comme les marques TOYO, Dayton ou Kormoran
  • La gamme intermédiaire avec des produits de bon rapport qualité / prix comme les marques Firestone ou BF Goodrich
  • Le haut de gamme avec des produits d’excellente qualité comme les marques Michelin, Hankook, Continental, Dunlop, Goodyear ou Pirelli)

Adapter les pneus à leur utilisation

Les pneus sont les seules parties du véhicule à être en contact avec la route. Il convient donc de les sélectionner en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

En ville, on privilégiera des pneus avec une distance de freinage réduite et une faible résistance au roulement.

Vous conduisez une sportive ? Mieux vaudra choisir despneus stables et adhérents sur route sèche comme sur route mouillée.

Pour les grands trajets récurrents, on se dirigera vers des pneus grande vitesse avec une distance de freinage réduite et une excellente adhérence.

Et pour le tout-terrain, des pneus 4×4 résistants et offrant de bonnes capacités de traction.

Découvrez comment bien lire les informations d’un pneu :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *