Équipement motard

Guide de l’équipement du motard

Guide de l'équipement du motard

Loin de se limiter au casque, l’équipement du motard inclut toute une série de vêtements et d’accessoires qui vous permettront de rester protégé en cas de chute.

Pour conduire votre deux roues en toute sécurité, il vous faudra choisir des bottes, des gants, un blouson et d’autres accessoires qui vous permettront de vous protéger en moto.

Notre guide du motard concerne également les conducteurs de scooter, tout aussi vulnérables que les conducteurs de moto. En cas d’incident, gardez à l’esprit que votre équipement moto sera votre unique protection.

Bien choisir son casque de moto

Il existe 4 types de casques de moto différents :

  • le casque intégral s’impose comme une référence pour faire de la route. C’est le modèle qui offre le plus de protection grâce à sa mentonnière rigide. Il protège aussi bien le haut du crâne que les tempes et la mâchoire mais possède l’inconvénient d’être légèrement moins confortable que d’autres. Il atteint principalement ses limites en ville et en été. le casque Jet fait aujourd’hui partie des casques les plus prisés auprès des conducteurs de moto. Il est léger, confortable et esthétique.
  • Le casque Jet est ouvert au niveau de la mâchoire ce qui lui permet d’être particulièrement apprécié en été et par les citadins. Malheureusement, son manque de protection au niveau de la mâchoire en fait un casque à utiliser de manière ponctuelle.
  • Le casque Cross-Over, ou casque modulaire, est le dernier né des casques de moto. Sa mentonnière amovible vous permet d’adapter la forme de votre casque aux saisons et à vos utilisations. La mentonnière de ce type de casque est malheureusement souvent minimaliste. Pour être sûr qu’il est plus efficace qu’un Jet, vérifiez que le casque ne comporte pas les mentions J pour « Jet » ou NP pour « Non Protecteur ». Préférez la mention P/J (intégral et jet).
  • Le casque tout-terrain dispose d’une visière longue et profilée et d’une mentonnière massive. Il est adapté aux pratiques sportives de tout-terrain et de cross.

Avant de choisir un casque de moto, pensez à vérifier son efficacité en cas d’accident grâce au Sharp Test qui classe chaque casque de une à cinq étoiles en fonction de ses résultats au crash test.

Bien choisir son blouson moto

Deuxième élément indispensable de l’équipement du motard, le blouson moto agira telle une seconde peau en cas d’accident. Il est donc conseillé d’investir dans un blouson spécialement adapté à la conduite d’un deux roues plutôt que d’opter pour une simple veste de ville.

Le blouson moto doit répondre à cinq critères précis :

  • il doit disposer de protections rigides ou en mousse au niveau du dos, des coudes et des épaules
  • il doit être étanche pour vous protéger des intempéries
  • il doit être adapté à votre taille
  • il doit être fabriqué dans une matière résistante
  • il doit posséder une bonne prise d’air

Bien sûr votre confort et votre sécurité se doivent de jouer un rôle essentiel dans le choix d’un équipement de moto, mais cela ne doit en aucun cas vous empêcher de vous faire plaisir.

Il existe de nombreux modèles de blousons moto soit en cuir, soit en synthétique. Les fabricants essaient de plus en plus de varier les formes et les couleurs. Il existe des blousons été, des blousons hiver et des blousons toutes saisons avec doublure amovible.

Attention, pour garder votre blouson plusieurs années, il vous faudra en prendre soin en l’imperméabilisant régulièrement et en évitant au maximum les lavages en machine. Mieux vaudra le nettoyer à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse.

Bien choisir ses chaussures & gants moto

Contrairement aux idées reçues, de simples chaussures montantes ne suffisent pas à vous protéger en cas de chute.

Les bottes et chaussures spéciales moto ont en effet été conçues dans le but de protéger l’ensemble de votre pied grâce à des protections rigides. Une paire de bottes en tissu ou en cuir anti-abrasif équipée de renforts pour le sélecteur vous permettra de gagner en confort et en sécurité.

Attention à ne pas choisir des chaussures trop rigides qui risqueraient de vous gêner lors des passages de vitesses. Les bottes et les chaussures de moto sont généralement équipées de renforts au niveau de la malléole pour limiter la casse en cas de chute. Il existe de plus en plus de chaussures de moto adaptées à la ville.

Ces chaussures passe-partout vous permettront de ne pas avoir à changer de chaussures pour aller au travail ou partir en promenade à pied.

Les gants moto font également partie de l’équipement moto indispensable à tout conducteur de deux roues. Ils vous protègent non seulement du froid, mais aussi des chutes puisque le premier réflexe en cas de déséquilibre est de se rattraper avec les mains.

Les gants moto possèdent des renforts au niveau des phalanges et de la paume de la main. Ils doivent être serrés au niveau de votre poignet et confortables pour conduire.

Bien choisir ses accessoires de moto

D’autres protections moto comme les pantalons, les tabliers et les tours de cou permettent également d’améliorer sa sécurité en moto. Ces accessoires considérés comme secondaires changent pourtant la donne en cas d’accident.

  • Le pantalon moto est idéal pour se protéger des projectiles croisés sur la route. En cas de chute, il permet d’éviter de douloureuses brûlures lors du frottement avec le bitume. On trouve des pantalons moto en textile (confortable et léger) ou en cuir (robuste mais chaud). Ils s’enfilent directement sur votre pantalon de ville pour un maximum de praticité.
  • La combinaison moto est plutôt réservée aux usages sportifs et professionnels. Elle offre un maximum de protection grâce à ses renforts au niveau des genoux, des tibias, des épaules ou encore des coudes.
  • Le tour de cou moto permet de remplacer l’écharpe par un accessoire confortable et adapté à la conduite d’un deux roues. Il protège votre cou du froid et offre un meilleur rempart que la cagoule. Pour les motards, se protéger du froid est indispensable non seulement pour éviter de tomber malade, mais aussi pour se préserver de l’inconfort physique qui augmente fortement les risques d’accident.
  • Le tablier moto, qui était autrefois réservé aux coursiers, séduit de plus en plus de conducteurs de deux roues, et principalement de scooters. Il permet de rouler au sec et au chaud toute l’année.
  • Les poignées chauffantes pour moto permettent de se prémunir de l’onglée sans pour autant ruiner la ligne de sa moto. Elles sont idéales pour garder les mains au chaud sous tous les temps ce qui augmente non seulement le confort, mais aussi la sécurité du motard.
  • Le sac à dos pour la moto peut être très utile en cas d’absence de top-case. Oubliez les sacs souples et préférez des sacs à dos semi-rigides coqués et homologués qui protégeront le contenu de votre sac ainsi que votre dos en cas de chute.
  • Le gilet jaune pour moto deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2016. Tout comme les automobilistes, les motards devront avoir avec eux en permanence le fameux gilet jaune. Ils pourront soit le ranger sous la selle, soit le porter en permanence.

Tous les articles pour les deux-roues sur CompareDabord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *