Auto-moto

Guide pour bien acheter un véhicule neuf

Guide pour bien acheter un véhicule neuf

Un véhicule neuf est par définition un véhicule qui sort de l’usine et a été acheminé chez le concessionnaire ou le mandataire. On peut soit le commander si on souhaite le personnaliser, soit l’acheter directement sur place s’il est disponible.

Mais comment bien acheter une voiture neuve parmi les marques, les modèles et les options proposées ? A qui faire appel pour trouver le véhicule neuf idéal ? Comment négocier son prix auprès d’un professionnel ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un véhicule neuf dans notre guide d’achat.

Bien choisir son véhicule neuf

Break, routière, familiale, compacte, moto, utilitaire, cabriolet… Les différentes catégories de véhicules tendent à rendre le choix difficile pour les usagers de la route. S’il est certain qu’un cabriolet deux places ne conviendra pas à une famille et qu’une routière de 3 mètres de long ne fera pas l’affaire d’un citadin, il convient toutefois de ne pas faire d’impasse à cause des idées reçues.

Acheter une voiture neuve implique de laisser de côté les a priori tout en ouvrant son champs des possibles. On a en effet vu plus d’une fois un petit monospace faire perdre son latin à une berline classique.

Pour bien choisir votre nouveau véhicule, prenez en compte 3 critères :

  • L’esthétisme joue un rôle important dans le choix d’un véhicule neuf, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou d’un utilitaire. Choisissez un modèle qui vous plaît et dont vous ne vous lasserez pas avant longtemps. En commandant votre véhicule neuf, vous aurez l’occasion de choisir la couleur de celui-ci.
  • Le carburant influera non seulement sur les performances de votre nouveau véhicule, mais aussi sur la facture à la pompe. Un véhicule diesel offre un bon rendement mais coûte plus cher à l’achat. Un véhicule essence est intéressant pour une utilisation modérée (moins de 20 000 kilomètres par an) mais le coût du carburant est plus élevé. Lors du choix d’un véhicule neuf, vous pourrez aussi considérer le moteur électrique. Ce dernier a l’avantage d’être écologique et économe mais coûte encore cher à l’achat pour une autonomie limitée.
  • La puissance du moteur jouera directement sur les performances et le prix du véhicule. Si vous parcourez plus de 20 000 kilomètres par an, préférez un moteur puissant avec lequel vous serez à l’aise sur autoroute. Si vous ne roulez qu’en ville une petite voiture peu puissante sera idéale pour se garer facilement.

Pour bien choisir un véhicule neuf, nous vous conseillons de faire un essai avant l’achat. Vérifiez que votre position de conduite est confortable, que vous vous sentez à l’aise et que le véhicule vous paraît facile à conduire.

N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour faire une demande d’essai automobile !

Des options utiles au quotidien

L’avantage d’acheter un véhicule neuf, c’est que vous pouvez y intégrer les options de votre choix. Certains véhicules sont proposés en version deux ou quatre portières.

Les versions quatre portières sont certes légèrement plus coûteuses, mais aussi plus pratiques pour les familles. D’autres véhicules sont disponibles avec une boîte automatique, ce qui vous permettra de conduire plus confortablement.

Attention, ce n’est pas parce que vous souhaitez acheter une voiture neuve que les vitres seront automatiquement électriques. Il s’agit là encore d’une option supplémentaire à ajouter lors de votre commande. De plus en plus de véhicules sont équipés d’un régulateur de vitesse, une option indispensable si vous faites de longues distances.

Le régulateur vous permet de reposer votre jambe droite et d’éviter les excès de vitesse grâce à une vitesse constante contrôlée. Bien acheter un véhicule neuf pour une famille passe généralement par l’ajout de l’option climatisation. Cette dernière peut certes entraîner une hausse de la consommation, mais elle sera indispensable lors des longs trajets de vacances en plein été.

L’ABS, système antiblocage des freins, est proposé sur la plupart des modèles haut de gamme et en option individuelle sur les autres.

De plus en plus de voitures neuves sont équipées d’un ordinateur de bord qui vous permet de contrôler la musique, la température ou encore votre téléphone.

Certains ordinateurs sont équipés d’un GPS intégré et d’autres d’un écran permettant de visualiser ce qu’il se passe à l’avant et à l’arrière du véhicule grâce à deux petites caméras. Le must pour se garer sans encombre. Les concessionnaires et fabricants de voiture équipent de plus en plus leurs véhicules neufs de packs options.

Ces packs peuvent vous permettre d’obtenir les options que vous souhaitez à un prix compétitif.

Négocier un véhicule neuf ?

Pour acheter un véhicule neuf, vous pouvez soit vous rendre chez un concessionnaire auto, soit faire appel à un mandataire.

Le concessionnaire auto

Le concessionnaire auto commercialise la totalité des modèles d’une seule ou de plusieurs marques. Il est là pour conseiller les clients et peut aussi proposer des services annexes comme l’entretien du véhicule ou la vente de pièces détachées. La plupart des achats de véhicules neufs se font chez le concessionnaire.

Lourdement frappés par la crise économique, les concessionnaires peuvent offrir jusqu’à 12% de remise en fonction des modèles et des marques. Il est également possible de négocier des options, services ou accessoires à bas prix ou parfois même gratuits lors de l’achat d’un véhicule neuf.

Bien négocier une voiture neuve chez un concessionnaire implique de prendre en compte la période la plus propice à l’achat. Ce sont en général les mois de janvier, août et septembre qui sont à privilégier, trois mois creux pour les professionnels de l’automobile.

Le mandataire auto

Le mandataire auto est un intermédiaire dont l’objectif est d’aider les particuliers à trouver des véhicules neufs à un tarif négocié auprès d’un distributeur ou d’un concessionnaire. Il revend ensuite ses véhicules à un bon prix à ses clients. De plus en plus de personnes font appel à un mandataire pour acheter un véhicule neuf.

Il faut dire que les remises proposées sur certaines marques sont pour le moins alléchantes. Avec le mandataire auto, il n’est pas rare de pouvoir bénéficier de remises pouvant aller jusqu’à 40%.

Le mandataire auto a deux fonctions :

  • il achète un véhicule pour le compte de son client
  • il négocie avec acharnement afin d’obtenir le plus bas prix pour un véhicule neuf

C’est principalement grâce à ses contacts dans le secteur automobile que le mandataire auto arrive à faire autant baisser la facture. Dès lors qu’un client lui fait une demande, il contacte son réseau de concessionnaires et déniche le meilleur prix. Il prend également en compte la disponibilité du véhicule et son emplacement géographique avant de soumettre ses propositions à son client.

Ce n’est pas parce que le véhicule neuf déniché par le mandataire est moins cher que la moyenne qu’il est de mauvaise qualité.

Pour trouver le meilleur prix, le mandataire dispose de trois solutions distinctes :

  • le déstockage de concessionnaires qui lui permet de racheter les invendus à bas prix
  • l’achat en gros qui lui permet de bénéficier de remises conséquentes
  • l’achat de véhicules à l’étranger (en Allemagne par exemple) à un prix plus intéressant qu’en France

Conseils et astuces malins sur CompareDabord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *