Crédit

Choisir son crédit à la consommation

Comment bien choisir son crédit à la consommation

Les trois types de crédit à la consommation

Crédit affecté

Ils sont accordés en vue de l’achat d’un bien mobilier ou d’une prestation déterminée.

Ce crédit est lié à l’achat d’un produit ou d’un service précis. Il existe quatre choix de crédit affectés en plus du prêt immobilier classique :

Crédit automobile

Crédit moto

Crédit travaux

o Prêt personnel

Crédit Personnel / Prêt personnel 

C’est un prêt qui se présente sous la forme d’un crédit non affecté, et dans ce cas, vous n’avez pas besoin de justificatif d’achat. Le prêt personnel vous permet de financer vos loisirs, vos vacances, votre mariage ou vos sorties. C’est la meilleure solutions pour réaliser les projets qui vous tiennent à coeur sans avoir à attendre des années que vos économies se développent.

Crédit Renouvelable

C’est le prêt que l’on appelait autrefois « crédit revolving ». Il est destiné au financement de vos dépenses courantes et n’est donc pas un crédit amortissable (vous paierez principalement des intérêts…).

Son ouverture est soumise à une réglementation, l’organisme prêteur et l’emprunteur ont des obligations.

Attention, en cas de retard de paiement, ce contrat peut être résilié et vous serez dans l’obligation de payer une indemnité de retard sur la somme due restante.

Calculer sont taux d’endettement avant d’emprunter

La notion de taux d’endettement ne doit pas être prise à la légère. Ce taux est l’indice de votre capacité d’emprunt. Il sert à estimer la somme que vous pouvez emprunter est ainsi éviter le taux de surendettement et dans le pire des cas l’interdit bancaire.

Idéalement, ce taux ne doit pas dépasser 33% de vos revenus (assurance emprunteur comprise).

Avant de souscrire à un crédit à la consommation discutez-en avec votre banquier qui saura vous conseiller au mieux et vous permettre d’éviter le surendettement.

Souvenez-vous, un crédit vous engage et doit être remboursé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *