Livret d'épargne

Qu’est-ce que le livret A ?

Qu'est-ce que le livret A ?

A quel âge peut-on ouvrir un livret A ?

A tout âge. Les parents peuvent ouvrir un livret A au nom de leur enfant dès sa naissance sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’un livret de famille. Les parents ont procuration sur le compte épargne jusqu’à la majorité de l’enfant ( Age légal en France : 18 ans).

Peut-on avoir plusieurs livrets A ?

Non. Même si vous disposez de plusieurs comptes dans des banques différentes, vous ne pourrez avoir qu’un seul et unique livret A à votre nom.

Y a-t-il un versement minimum à l’ouverture du compte ? 

Oui, il est de 10 euros.

Y a-t-il une fréquence de versement à respecter ?

Non, et ce, quelle que soit la formule que vous propose votre banque. Le livret A permet une gestion de son épargne totalement libre. Vous pouvez effectuer vos dépôts ou retirer de l’argent comme bon vous semble. L’argent reste toujours disponible.

Quel est le plafond du livret A ?

Actuellement, on ne peut pas déposer plus de 22 950 € sur son livret A, sauf pour une association où le versement pourrait atteindre 76 500 euros sous réserve de certaines conditions.

Quel est le taux d’intérêt ?

Au 1er août 2018, le taux d’intérêt actuel est de 0.25% net d’impôts. Le taux varie chaque année en fonction de l’inflation.

Comment ouvrir un livret A ou le transférer ?

Rien de plus simple : à l’ouverture du livret il vous sera demandé une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Pour le transférer dans une autre  banque, vous contactez d’abord la nouvelle banque qui vous demande de remplir un formulaire. Elle se charge ensuite de récupérer le livret auprès de votre ancienne banque gratuitement.

Comment fermer son compte ?

Il suffit d’envoyer un courrier à votre banque indiquant le compte à alimenter. L’opération se fait en 15 jours et est gratuite.

Pourquoi ouvrir un livret A ?

Pour épargner simplement, sans prendre de risques. La gratuité et la facilité des mouvements, l’épargne disponible, le caractère non-obligatoire de versements réguliers en font un mode d’épargne simple et populaire. L’objectif n’est pas de gagner beaucoup car le taux d’intérêt est faible, mais d’épargner sereinement, pour soi ou pour ses enfants.

Avant d’ouvrir votre livret A, pensez à comparer les livrets d’épargne sur Comparedabord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *