Frais bancaires

Comprendre et réduire les frais de banque et d’assurance

Comprendre et réduire les frais de banque et d'assurance

Bonne nouvelle, les frais bancaires sont globalement en baisse mais pas partout dans tous les établissements ! Suite aux nombreux abus et à la pression du gouvernement, les banques se sont engagées à réduire les frais qu’elles appliquent à leurs clients.

Il n’empêche que bien comprendre les frais de banque et d’assurance est indispensable pour se protéger et arriver, à terme, à les réduire de manière significative.

Les différentes sortes de frais de banque et d’assurance

Tous les frais bancaires sont facturés par les banques en échange d’un service rendu. Il en va de même pour les assurances vie, les assurances obsèques et les assurances santé.

Pensez à bien vérifier le guide tarifaire de votre banque et de votre compagnie d’assurance dans lequel figure la liste des différents frais applicables. L’étude de cette liste vous permettra d’identifier les frais qui sont inclus dans votre package et ceux qui ne le sont pas.

Les frais bancaires peuvent être divisés en 4 catégories principales :

  • Compte courant : il s’agit de l’ensemble des frais applicables à la gestion de votre compte comme les frais de carte bancaire, les chèques, les prélèvements automatiques, les découverts, etc…
  • L’épargne : les frais bancaires liés à la gestion de vos livrets d’épargne et aux intérêts servis.
  • Le crédit / financement : les frais liés à un emprunt bancaire qu’il s’agisse d’un prêt à la consommation, d’un emprunt personnel ou d’un prêt immobilier.
  • Les placements en bourse : les frais engendrés par la gestion, les commissions et les droits d’entrée en terme de courtage.

Les frais d’assurance peuvent également être divisés en plusieurs catégories :

  • Les frais sur le fonds en Euros : ils concernent les assurances vie et comprennent les frais de gestion, les frais d’entrée et les frais de sortie.
  • Les frais sur les unités de compte : également en lien avec l’assurance vie, ils comprennent les frais d’entrée et les frais de gestion.

Réduire les frais de banque et d’assurance

S’il est impossible de les supprimer totalement, réduire les frais de banque et d’assurance est envisageable, à condition toutefois de prendre quelques précautions.

Nous vous proposons pour cela quelques astuces qui vous permettront de faire baisser la facture en fin de mois :

1) Ne souscrivez qu’aux offres dont vous avez vraiment besoin

2) Faites vos comptes régulièrement

3) Négociez avec votre assureur les frais d’entrée, de gestion et de sortie

4) Si vous avez l’habitude de finir le mois à découvert, demandez une autorisation de découvert à votre banque

5) Si vous avez du mal à gérer votre compte bancaire, demandez une carte de paiement anti-dépassement

6) Évitez de payer par chèque si vous êtes régulièrement à découvert. En cas de rejet, vous devenez interdit bancaire et les frais sont extrêmement élevés

Il arrive qu’une banque prélève des frais estimés comme injustifiés. Si tel est votre cas, vous pouvez faire une demande de remboursement en vous adressant à une association de consommateurs ou à un avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *