A chaque départ en vacances c’est la même chose, difficile de faire rentrer tous les bagages dans la voiture. L’astuce ? Le coffre de toit, bien sûr ! Voici 5 conseils qui vous permettront de bien choisir votre coffre de toit pour équiper votre voiture.
Conseil n°1 : choisir un coffre de toit adapté à ses besoins
Il existe deux types de coffres de toit :
- le coffre de toit rigide qui est aussi aérodynamique et limite la consommation de carburant mais est difficile à stocker et à installer
- le coffre de toit souple qui offre un faible encombrement et une installation facile mais est moins résistant aux intempéries et plus vulnérable face au risque de vol
Conseil n°2 : choisir une taille adaptée à son utilisation
Le coffre de toit se décline sous de nombreuses tailles. Préférez un coffre court pour les petits bagages de type valises ou sacs et un toit long pour les objets volumineux comme les poussettes, les skis, les planches de surf, etc. Il existe également des coffres de toit mixtes, idéals pour transporter des bagages volumineux comme du matériel de camping.
Conseil n°3 : choisir une fixation de coffre de toit pratique
Il existe 5 types de fixations principaux :
- l’étrier en U qui prend du temps au montage, est peu pratique mais demeure le moins cher
- le fast grip qui est facile d’utilisation et offre une excellente sécurité
- l’easy snap qui a les mêmes caractéristiques que l’étrier en U avec l’avantage d’offrir plus de sécurité
- le power click qui est rapide à fixer et offre un sécurité maximale mais coûte cher
- le master fit qui complète le système fast grip avec un click de sécurité
Conseil n°4 : se renseigner sur le bruit et la consommation
L’installation d’un nouveau coffre de toit implique forcément l’augmentation du bruit dans l’habitacle et une consommation accrue de carburant.
Pour ce qui est de la consommation, vérifiez qu’elle ne dépasse pas les 15%. Plus votre toit sera aérodynamique et plus la surconsommation sera moindre.
Pour ce qui est du bruit, tout est également question d’aérodynamisme et les coffres de toit récents permettent de limiter ce phénomène gênant.
Conseil n°5 : comparer les prix et trouver un coffre de toit moins cher
Vous avez trouvé un modèle qui vous plaît ? Ne passez pas commande chez la première boutique. Les prix ont en effet tendance à varier en fonction des différents magasins.
Utilisez notre comparateur d’assurance auto en ligne pour faire des économies et être sur d’être bien assuré partout où vous voyagez !