Passer son permis moto : le guide

Permis moto

Le permis moto représente une étape importante dans la vie des futurs motards. C’est en effet ce précieux sésame qui leur permettra de conduire leur moto en toute légalité. Mais quel permis 2 roues passer ? Comment ça marche ? Et combien ça coûte ?

Quel permis moto passer ?

Il existe trois types de permis moto différents :

  • Le permis A1 : ce permis peut être passé dès 16 ans et permet de conduire des motos et scooters de petits cylindrées, jusqu’à 125 cm3 ou 15 kW.
  • Le permis A2 : accessible dès l’âge de 18 ans, ce permis permet de conduire des petites motos dont la puissance n’excède pas les 35 kW.
  • Le permis A : c’est LE permis moto ultime. Accessible dès 24 ans, il permet de conduire tous les types de motos et scooters.

Les étapes du permis 2 roues

Le permis 2 roues se déroule en deux épreuves distinctes : une épreuve théorique, ou « code », et une épreuve pratique, ou « conduite ».

Le code moto s’apprend en moto-école ou directement chez soi. L’examen se déroule ensuite en centre d’examen, sous la forme d’un QCM de 40 questions. Seuls les candidats ayant un score d’au moins 35/40 obtiennent le précieux sésame.

L’épreuve de la conduite n’est accessible qu’aux candidats ayant obtenu leur code et ayant réalisé au moins 20 heures de cours de conduite pratique. Cette épreuve se découpe en deux parties : le plateau, hors circulation, qui dure au moins 17 minutes, et la circulation, qui dure environ 35 minutes.

Permis moto : combien ça coûte ?

Tout dépend du type de permis ! Comptez en moyenne :

  • De 600 à 800 € pour les permis A1 et A2
  • Entre 700 et 1200 € pour le permis A

Le coût du permis moto varie d’une moto-école à l’autre. Il dépend aussi de la formule choisie et du nombre d’heures de conduite nécessaire à la réussite de l’examen final.

Une fois le permis obtenu, trouvez votre nouvelle moto et comparer les crédits deux-roues. Ensuite, assurez-la au mieux grâce à notre outil de comparaison d’assurances moto !

Publicité