Assurance emprunteur sénior : comment ça marche ?

Assurance emprunteur senior

En tant que jeune retraité, se lancer dans un projet immobilier peut être synonyme d’une nouvelle vie. Bonne nouvelle, votre situation et votre âge ne devraient pas vous empêcher de souscrire un crédit immobilier, ni de disposer d’une assurance emprunteur senior adaptée ! Comparedabord fait le point…

Emprunter après 60 ans

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de contracter un crédit immobilier après l’âge de 60 ans. Grâce à leurs revenus stables issus de la retraite et leur rythme de vie généralement plus raisonnable (pas d’enfants à charge, prêts remboursés, etc.), les retraités représentent un profil de plus en plus convoité par les banquiers. En réalité, la véritable difficulté consistera à trouver une assurance emprunteur senior adaptée y compris pour les remboursements pour lutter contre l’arthrose.

Assurance emprunteur : l’âge limite

En matière d’assurance emprunteur senior, il convient de distinguer deux éléments :

  • L’âge limite de souscription : il correspond à l’âge limite auquel vous pouvez souscrire votre assurance emprunteur. Il tourne autour de 70 à 80 ans en moyenne en fonction des assureurs.
  • L’âge de cessation des garanties : il correspond à l’âge à partir duquel vous ne serez plus couvert par les différentes garanties. Il sera en effet difficile d’être couvert pour des garanties telles que la PTIA, l’IPT ou l’ITT après 60 ou 70 ans.

La délégation d’assurance : une solution pour les seniors

Choisir une assurance emprunteur indépendante plutôt que l’assurance de groupe proposée par la banque permet généralement de faire des économies. En effet, la plupart des assurances de groupe ne prennent pas l’âge en considération, d’où la présence de nombreuses exclusions de garanties ou d’importantes surprimes. En choisissant une assurance senior adaptée, vous serez probablement mieux couvert et éviterez les surprimes qui auront tendance à peser sur votre budget. En ce moment, les crédits immobilier avec des taux bas record !

Publicité