Assurance habitation : les critères qui font varier les prix

Assurance habitation prix

De nombreux critères rentrent en compte dans le calcul des primes d’assurance habitation. Mais quels sont ces critères et comment faire en sorte de payer son assurance habitation moins cher ?

Critère n°1 : les caractéristiques du logement

Pour établir le montant des primes d’assurance habitation, les assureurs prennent en compte les caractéristiques liés au logement, à savoir :

  • Sa superficie et le nombre de pièces
  • La nature du logement : appartement ou maison
  • L’usage du logement : résidence principale ou secondaire
  • La situation géographique du logement. Certaines régions sont plus à risque que d’autres en matière d’inondations, de cambriolages, d’incendies, etc.
  • La présence de dépendances attenantes ou d’équipements spécifiques (panneaux photovoltaïques, piscine, etc.)

De manière générale, plus le logement est grand et plus l’assurance habitation est chère.

Critère n°2 : la valeur des biens et du mobilier

Le prix de l’assurance habitation dépendra en grande partie des biens de valeur assurés au sein de votre logement. En effet, au moment de la souscription, votre assurance vous demandera une estimation de la valeur des biens contenus à l’intérieur, comprenant les meubles, les éléments de décoration, les objets d’art, les bijoux, l’électroménager, etc.

Plus votre logement est équipé et possède des objets de valeur et plus les primes d’assurance sont élevées.

Critère n°3 : le niveau de garantie de l’assurance habitation

Le montant des franchises et le niveau des garanties choisis auront une influence directe sur le prix de votre assurance habitation. En ne choisissant que des garanties utiles et adaptées, vous pourrez faire d’importantes économies. Pensez également à vérifier le montant des franchises en cas de sinistre. En payant plus cher votre assurance habitation, vous devriez avoir l’opportunité de faire baisser ces montants, voire carrément de supprimer les franchises.

Enfin, le meilleur moyen pour faire des économies reste encore de comparer les assurances habitation et de choisir le contrat offrant le meilleur rapport qualité / prix !

Publicité