Banque en ligne ou banque physique : comment choisir ?

Avec l’émergence des banques sur internet, difficile de ne pas se poser la question de changer de banque ou non… Mais comment choisir entre une banque physique et une banque en ligne ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ?

Banque physique : avantages & inconvénients

Le premier avantage de la banque physique, c’est évidemment qu’elle dispose d’une boutique près de chez vous, avec des conseillers que vous connaissez. Si une relation de proximité avec votre conseiller bancaire fait partie des critères déterminants pour vous, alors la banque traditionnelle demeure l’unique option à envisager. En parallèle, les banques physiques offrent un plus grand choix de comptes, de cartes et de produits bancaires. Si vous avez en tête de monter un projet d’envergure, il vous faudra probablement passer par une banque traditionnelle.

Si les banques physiques offrent généralement un niveau de service supérieur aux banques en ligne, les tarifs, eux, s’avèrent nettement moins intéressants. En effet, les banques traditionnelles ont tendance à appliquer des frais importants, autant pour la carte bancaire que pour les services complémentaires tels que les agios.

Banque en ligne : avantages et inconvénients

Si l’idée de ne jamais rencontrer votre conseiller bancaire ne vous dérange pas et si votre objectif premier est de faire des économies, alors le choix d’une banque en ligne s’impose. Les banques sur internet pratiquent en effet des tarifs bancaires intéressants, avec des cartes souvent gratuites, des offres de bienvenue pour les nouveaux clients et un système de parrainage attractif. En parallèle, les banques en ligne proposent un espace client entièrement dématérialisé, accessible aussi bien via un ordinateur que via un smartphone.

Si les banques en ligne permettent de bénéficier de tarifs attractifs et d’un service client facilement disponible via divers canaux de communication, elles ne sont généralement pas adaptées aux projets d’envergure et nécessitent souvent un dépôt d’argent minimum.

Vous souhaitez changer de banque pour profiter des services des banques en ligne ? Lisez notre guide de la mobilité bancaire et comparez les banques en ligne !

Publicité